JO 2021 - Foot : dépassée par le Mexique, l'équipe de France olympique débute par une lourde défaite
Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac se sont inclinés 4-1 pour leur premier match du tournoi olympique à Tokyo, jeudi 22 juillet.
De retour aux JO pour la première fois depuis 1996, l'équipe de France olympique s'est inclinée, jeudi 22 juillet, pour son entrée en lice dans la compétition face au Mexique (4-1). Les hommes de Sylvain Ripoll, moins rôdés que leurs adversaires avec seulement un match de préparation dans les jambes (une victoire 2-1 contre la Corée du Sud), ont été submergés par les coéquipiers de l'ancien portier ajaccien Guillermo Ochoa.
Si un penalty transformé par André-Pierre Gignac peu après l'heure de jeu a permis aux Bleus d'y croire un peu en revenant à 2-1, la différence de force collective entre les deux équipes était bien trop forte. Il faudra se ressaisir dès dimanche face à l'Afrique du Sud (10 heures) pour préserver un espoir de qualification pour les quarts de finale.
L'Equipe de France Olympique s'incline face au Mexique
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 22, 2021
Prochain match dimanche (10H) face à l'Afrique du Sud #MEXFRA #Tokyo2020 pic.twitter.com/f0z28vkeyE
Des Bleus encore loin du compte
Censée lancer les hostilités pour la délégation tricolore, l'équipe de France olympique de football est passée à côté, ce jeudi. Tous les regards étaient pourtant tournés vers cette sélection au gros goût d'improvisé, après les nombreux refus des clubs de libérer des joueurs appelés par le sélectionneur Sylvain Ripoll. Les présences d'André-Pierre Gignac, Florian Thauvin ou Téji Savanier ont eu le mérite d'attiser la curiosité avant le début de la compétition. Mais à la lumière de cette première prestation face au Mexique, autant dire que les Bleus sont loin du compte.
Pendant 45 minutes, Paul Bernardoni et sa défense ont tenu bon, tant bien que mal, face aux offensives adverses. Peu de choses à se mettre sous la dent en revanche du côté de l'équipe de France, qui évoluait en blanc en cette fin d'après-midi tokyoïte. Tout juste quelques rares mouvements orchestrés par Savanier, dont un ballon en profondeur vers Gignac (28e), et une frappe d'Arnaud Nordin (29e) ont mis à contribution Memo Ochoa. Pas grand-chose en comparaison de la force technique et tactique dégagée par "El Tri", qui s'exprimera bien davantage dans le second acte.
À peine sortis des vestiaires, les Bleus se font cueillir par Diego Lainez. L'ailier du Betis fait vivre un calvaire à Anthony Caci sur le couloir gauche avant de déposer un centre du droit parfait sur la tête d'Alexis Vega, qui trompe Paul Bernardoni pour la première fois (1-0, 47e). Le début de 45 minutes en enfer ou presque pour la France.
Gignac fait renaître la flamme, mais la défense tricolore l'a vite éteinte
Sept minutes après l'ouverture du score, c'est Sebastian Cordova qui double la mise pour le Mexique (2-0, 55e). Sur un magnifique ballon lobé de Rodriguez, il part dans le dos de Pierre Kalulu, bien trop loin de son marquage, pour ajuster le portier français du pied gauche. Les Bleus sont douchés et aucune réaction ne semble venir, hormis une frappe enveloppée de Thauvin du gauche qui fuit le cadre (60e).
Mais c'était sans compter la 66e minute de jeu et le penalty provoqué par Randal Kolo Muani. Lancé parfaitement dans la profondeur par Enzo Le Fée, l'attaquant nantais file au but et se fait faucher par César Montes dans la surface. En capitaine, Gignac prend ses responsabilités et transforme avec un peu de chance (2-1, 66e). Mais le sursaut d'espoir ne durera pas longtemps.
À la 80e minute, Uriel Antuna met une nouvelle fois Caci au supplice sur le côté gauche et rentre dans la surface sur son pied gauche. Le Mexicain parvient à ajuster une frappe sèche qui heurte le poteau gauche de Bernardoni avant de se loger dans les filets (3-1, 80e). "El Tri" refait le break et la France ne reviendra pas.
Elle boira même le calice jusqu'à la lie après une grosse erreur de Melvin Bard sur une passe en retrait dont va tirer profit Erick Aguirre. Dans un angle pourtant fermé, il ajuste le portier tricolore d'uner lourde frappe sous la barre pour alourdir le score (4-1, 90+1).
Corrigée, l'équipe de France olympique a exposé ses limites collectives pour son entrée dans les JO. Trop fébriles défensivement et peu au point offensivement, les hommes de Sylvain Ripoll auront fort à faire pour s'extirper du groupe A avec en point de mire, après l'Afrique du Sud dimanche, un match possiblement décisif contre le pays-hôte - le Japon - le mercredi 28 juillet (13h30).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.