Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021

JO 2021 : l'équipe de France de football avec Gignac, Thauvin et Camavinga à Tokyo

Retour en Bleu pour Pierre-André Gignac et Florian Thauvin, qui partent à Tokyo pour disputer les Jeux olympiques avec la sélection olympique.

Article rédigé par
Pauline Guillou - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
André-Pierre Gignac, sous le maillot de l'équipe de France lors de l'Euro 2016, va découvrir la sélection olympique aux JO de Tokyo. (MAXPPP)

Direction Tokyo pour les 18 joueurs appelés par Sylvain Ripoll pour disputer les Jeux olympiques de Tokyo, dont la liste a été dévoilée vendredi 25 juin.

Après la déroute des Bleuets lors des quarts de finale de l'Euro espoirs, Sylvain Ripoll a encore une chance de faire briller les jeunes Français à Tokyo. Malgré des difficultés assumées à constituer une liste, en raison du refus de certains clubs de libérer leurs joueurs pour les Jeux olympiques, le technicien y est finalement parvenu. Seront du voyage, les deux anciens marseillais partis pour le Mexique, André-Pierre Gignac et Florian Thauvin, accompagnés par le Rennais Eduardo Camavinga, le Lillois Jonathan Ikoné ou le Montpelliérain Teji Savanier.

Les Bleuets entrent en compétition le 22 juillet à 10h (heure française) contre le Mexique. Ils affronteront ensuite l'Afrique du Sud et et Japon pour clore leurs phases de poule.

Anciens coéquipiers à l'Olympique de Marseille et désormais exportés chez les Tigres (Mexique), André-Pierre Gignac et Florian Thauvin retrouvent le maillot bleu à Tokyo. Finaliste de l'Euro 2016 et auteur un poteau légendaire contre le Portugal en finale, Gignac avait disputé son dernier match avec la sélection française pour les qualifications à la Coupe du Monde 2018. Son compatriote Florian Thauvin, après avoir été sacré en Russie, retrouve également les Bleus. Blessé pendant six mois à l'entame de la saison 2019/2020, le Marseillais a vécu une saison difficile avec l'OM et n'avait plus été appelé par Didier Deschamps depuis juin 2019. Une occasion, donc pour les deux Marseillais, d'ajouter un titre à leur palmarès.

La liste composée par Sylvain Ripoll a finalement de l'allure, malgré la réticence de plusieurs clubs à libérer leurs joueurs. Maxence Caqueret, après une saison à l'Olympique Lyonnais, Jonathan Ikoné, après avoir été sacré champion de France avec Lille et Benoît Badiashile de l'AS Monaco rejoignent la compétition. Eduardo Camavinga ira aussi à Tokyo, après avoir fait ses premiers pas en équipe A dans le cadre de la Ligue des Nations. Titularisé contre l'Ukraine, le jeune Rennais est devenu le deuxième plus jeune buteur de l'équipe de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Football aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.