JO 2021 - Basket 3x3 : les Bleues s'inclinent sur le fil face aux Etats-Unis en demi-finales

L'équipe de France de basket 3x3 s'est inclinée en demi-finales face aux Etats-Unis, mercredi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les Françaises se sont inclinées en quarts de final de basket 3x3 face aux Etats-Unis, le 28 juillet 2021. (JAVIER SORIANO / AFP)

La première médaille d'or olympique de l'histoire du basket 3x3 ne sera pas pour les Françaises. Au terme d'un match très serré, les Bleues se sont inclinées face aux Etats-Unis - pour la deuxième fois dans le tournoi - en demi-finales, mercredi 28 juillet, à Tokyo (18-16). Elles auront une chance de décrocher le bronze, en petite finale face à la Chine (13h45 heure française), qui s'est incliné face au Comité olympique de Russie 21-14.

Imbroglio arbitral

Les coéquipières de Laëtitia Guapo, qui n'ont cessé de monter en puissance tout au long du tournoi, n'ont pas démérité pendant cette rencontre. Alors qu'elles étaient parvenues à revenir à égalité (16-16), les Bleues ont réclamé un challenge (appel à l'assistance vidéo), estimant que la balle sortie du terrain avait été touchée par une Américaine et devait leur être rendue. Mais, les arbitres n'ont pas abondé dans le sens des Françaises. Elles ont ensuite été sanctionnées d'une faute sur l'action suivante, la septième, offrant deux lancer-francs aux Américaines et leur permettant de repasser devant (17-16).

Si les Bleues n'ont jamais réussi à prendre les commandes de la rencontre, elles se sont montrées percutantes en attaque, n'hésitant pas à attaquer le cercle à plusieurs reprises et à mettre en place du jeu sans ballon. À noter également le très bon sens du collectif de l'équipe de France sur cette rencontre. En témoigne la bonne entente entre Marie-Eve Paget et Ana Maria Filip (8 points, 4/6 à 1 point et 2/2 à 2 points) sur les phases offensives, la première servant la seconde d'une passe lobée sous le cercle à deux reprises.

Face à la Chine pour le bronze

"Ça a été un match dur et intense, comme on le savait. Elles nous ont mis des petits éclats, mais on arrivait à revenir à chaque fois. On savait que ça allait être compliqué, qu’il fallait faire attention aux petits détails. Il va falloir se remobiliser rapidement pour aller chercher la 3e place", a commenté au micro de France Télévisions Laëtitia Guapo.

Candidates à l'or, les championnes d'Europe en titre ont encore une chance de décrocher le bronze. Pour cela, elles devront s'imposer face à la Chine à 13h45.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.