JO 2021 : le décathlonien Kevin Mayer inquiète, un nouveau record sur 400 m haies dames, la jeunesse japonaise encore sacrée en skate... Ce qu'il faut retenir des épreuves de la nuit
Après trois épreuves, Kevin Mayer diminué par une blessure au dos pointe à la 4e place du décathlon.
La nuit du mercredi 4 août a mis du plomb dans l'aile d'au moins un rêve tricolore. S'il est toujours arithmétiquement dans la course à l'or, Kevin Mayer s'est montré en deçà de ses performances habituelles en raison d'un dos bloqué. En 110 m haies, les Bleus ont fait carton plein puisque Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga se sont hissés en finale. Tandis qu'un nouveau record du monde est tombé sur 400 m haies, la jeunesse s'est encore illustrée dans l'épreuve du park en skateboard.
Athlétisme : Mayer inquiet et inquiétant
Alors qu'il vise l'or après la médaille d'argent de Rio en 2016, Kevin Mayer a connu des débuts décevants en décathlon. Malgré un retard conséquent de 304 points le séparant de son rival Damian Warner, en tête du concours après les trois premières épreuves (100 mètres, saut en longueur, lancer de poids), il est quatrième et encore largement en lice pour n'importe laquelle des places sur le podium.
Mais en plus d'être loin de ses meilleures marques, le recordman du monde de la discipline a surtout confié être touché au dos. "J'ai des éclairs dans le bas du dos dès que je fais quelque chose. Je ne prends aucun plaisir, mais je peux vous promettre que je vais aller au bout", a-t-il même confié à notre micro au bord des larmes. Deux épreuves sont encore à disputer ce mercredi, le saut en hauteur (11h30) et le 400 mètres (14h30), et celles-ci permettront d'en savoir plus sur l'état physique du vice-champion olympique.
Mais l'athlétisme français a eu droit à sa bonne nouvelle. La finale du 110 mètres haies masculine verra deux représentants tricolores fendre la piste de Tokyo jeudi à 4h55. Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga ont tous les deux passé l'obstacle des demi-finales, en terminant chacun deuxième de leur série avec le même temps à un centième près (13''24 pour Manga, 13''25 pour "PML").
Athlétisme : McLaughlin fait tomber le record du monde en finale du 400 m haies
Comme chez les hommes avec l'immense performance du Norvégien Karsten Warholm, la finale femmes du 400 m haies est entrée cette nuit dans l'histoire de l'athlétisme. En battant son propre record du monde en 51''46 (contre 51''90) l'Américaine Sydney McLaughlin a été sacrée pour la première fois de sa carrière championne olympique. Elle a devancé sa compatriote et tenante du titre Dalilah Muhammad (51''58) et la Néerlandaise Femke Bol (52''03).
C'est le premier titre majeur pour l'athlète de 21 ans. Et probablement le premier d'une longue série pour celle qui est entraînée par le célèbre coach Bob Kersee depuis 2020… et par la même occasion partenaire d'entraînement de son idole Allyson Felix, athlète féminine la plus médaillée de l'histoire aux Jeux à égalité avec Merlene Ottey (9).
Skateboard : le règne japonais se poursuit en park
Après le double sacre en street de Yuto Horigome et de Momiji Nishiya, cette dernière consacrée reine du street à seulement 13 ans, c'est au tour de Sakura Yosozumi (19 ans) d'affirmer l'hégémonie japonaise sur le skateboard olympique. Avec un run de 60,09 points, elle s'impose devant sa compatriote Kokona Hiraki (12 ans, 59,04 points). La Britannique Sky Brown (13 ans) s'est adjugée la troisième place du podium, écartant grâce à un dernier run de folie (56,47), le rêve d'un triplé japonais. Migusu Okamato termine 4e avec 53,58 points.
Natation en eau libre : un top 10 à l'arraché pour Lara Grangeon
L'eau bouillonnante (30 degrés) du site de l'Odaiba Marine Park n'a pas fait les affaires de la Néo-Calédonienne de 29 ans. Dans un bassin où la température lui est pourtant familière, Lara Grangeon a terminé 9e du 10 kilomètres de la course en eau libre en 2h00'57''. Celle qui avait décroché la quatrième place des Mondiaux en 2019, et qui représentait la seule chance bleue sur la discipline chez les femmes a accusé un retard de 1'24'' sur le podium. La Brésilienne Ana Marcela Cunha s'est imposée en 1h59'30'' devant la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal (1h59'31'') et l'Australienne Kareena Lee (1h59'32'').
Kayak : Maxime Beaumont et Manon Hostens dans le dernier carré
Le Français de 39 ans médaillé d'argent à Rio, a pris la deuxième place qualificative de sa série en kayak monoplace (K1) course en ligne au bout des 200 mètres grâce à un temps de 35'259 derrière l'Italien Manfredi Rizza 34'867.
Ça passe aussi pour Manon Hostens, qualifiée pour les demi-finales en kayak monoplace 500 mètres grâce à sa deuxième place en repêchage. En revanche, l'aventure est terminée pour le duo Étienne Hubert-Guillaume Burger en kayak biplace 1000 mètres qui a bouclé son quart en cinquième et dernière position.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.