JO de Paris 2024 : "Au moment où je suis amputé, j'ai besoin d'un défi", assure le paratriathlète Alexis Hanquinquant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Alexis Hanquinquant, paratriathlète est l'invité du JT de 20 Heures, vendredi 5 juillet. Après les polémiques sur les épreuves de la Seine, il se réjouit du parcours du triathlon.
JO de Paris 2024 : "Au moment où je suis amputé, j'ai besoin d'un défi", assure le paratriathlète Alexis Hanquinquant Alexis Hanquinquant, paratriathlète est l'invité du JT de 20 Heures, vendredi 5 juillet. Après les polémiques sur les épreuves de la Seine, il se réjouit du parcours du triathlon. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Alexis Hanquinquant, paratriathlète est l'invité du JT de 20 Heures, vendredi 5 juillet. Après les polémiques sur les épreuves de la Seine, il se réjouit du parcours du triathlon.

Alexis Hanquinquant, paratriathlète, a porté la flamme olympique à Yvetot (Seine-Maritime). Après un accident de chantier en 2010, Alexis Hanquinquant se retrouve avec une jambe broyée. "Trois ans plus tard, je prends la décision de me faire amputer, parce que cette jambe est sauvée médicalement, mais elle me fait souffrir", explique l'athlète. Déjà champion de France de boxe full contact, il souhaite réaliser son rêve de devenir sportif de haut niveau.

"On se nourrit de la différence quand on la voit"

Il choisit le triathlon : 20 km à vélo, 5 km de course et 750 mètres de natation. "Bien sûr que c'est un sport assez exigeant qui demande beaucoup de polyvalence. Au moment où je suis amputé, j'ai besoin d'un défi", indique Alexis Hanquinquant. Le sportif est heureux que les épreuves se déroulent dans la Seine. "On a un cadre idyllique, des monuments historiques tout autour de ce triathlon", assure-t-il. Concernant l'inclusivité des personnes en situation de handicap, l'athlète estime "qu'on se nourrit de la différence quand on la voit" et demande davantage de visibilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.