Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 : la majorité des Japonais est contre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO 2021 : la majorité des Japonais est contre
JO 2021 : la majorité des Japonais est contre JO 2021 : la majorité des Japonais est contre (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, G.Caron, K.Watanabe, A.Saiki
France Télévisions
France 2

Les Jeux Olympiques de Tokyo débuteront le 23 juillet. Ils avaient été reportés d'un an en raison de la crise sanitaire, et continuent d'inquiéter de nombreux Japonais. Un tiers seulement s'y disent favorables. 

Ce ne sera pas la fête au village olympique durant les JO de Tokyo : elle sera d'ailleurs interdite. Le protocole sanitaire sera strict pour les 18 000 athlètes qui résideront dans les 21 tours, avec chambres partagées. Pas d'alcool, port du masque obligatoire et test PCR quotidien. Une clinique de la fièvre a même été prévue sur le site, un huit clôt pour les sportifs, sans contact autorisé avec la population. 

Une fronde anti-Jeux

Les Japonais ne veulent toujours pas de ces Jeux et le font savoir. A deux pas du village olympique, ils demandent sans relâche l'annulation des JO de Tokyo. "La préparation de ces jeux continuent alors que des gens meurent du Covid. La vie des gens est-elle moins importante que ces Jeux ?", s'interroge une manifestante. Ils sont peu nombreux à donner de la voix, mais ce n'est que la partir visible de cette fronde anti-Jeux, car selon les derniers sondages, près de 70 % des Japonais sont contre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.