JO 2021 : revivez le troisième titre olympique des handballeurs français face au Danemark

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le handballeur français Dika Mem s'apprête à marquer face au Danemark en finale à Tokyo (Japon), le 7 août 2021. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Pour sa quatrième finale consécutive, l'équipe de France est redevenue championne olympique à Tokyo (25-23).

Ce qu'il faut savoir

Une revanche en or. Les handballeurs français l'ont emporté en finale des Jeux olympiques de Tokyo, samedi 7 août. Délestés de leur titre en 2016, après les deux médailles d'or olympiques de 2008 et 2012, les Bleus emmenés par leur capitaine Michaël Guigou ont battu l'équipe du Danemark, championne du monde et championne olympique en titre. Revivez la rencontre dans notre direct. 

Trois tauliers. Avec une équipe régénérée à plusieurs postes et la présence de cadres indispensables, le sélectionneur Guillaume Gille a repris le témoin de Claude Onesta et donné l'occasion aux plus anciens du groupe (Mickaël Guigou, Luc Abalo et Nikola Karabatic) d'être triple champions olympiques. 

Un gardien de but en état de grâce. Vincent Gérard, le gardien des Bleus, a été l'un des héros de cette finale. Très critiqué pour ses performances lors des dernières demi-finales à l'Euro 2018 et aux Mondiaux 2019 et 2021, Vincent Gérard venait sans doute de livrer l'un de ses plus grands matchs en équipe de France lors de la demi-finale contre l'Egypte, avec 17 arrêts.

 Des Danois étaient en grande forme. L'équipe du Danemark avait pris le meilleur sur les Espagnols, champions d'Europe en titre, en demi-finale. Avant cette finale, le dernier affrontement en compétition avec les Français remontait au Mondial de janvier dernier. Le match s'était soldé par la défaite des Bleus.