Paris 2024 : l'avenir de la vasque olympique en question

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : l'avenir de la vasque olympique en question
Paris 2024 : l'avenir de la vasque olympique en question Paris 2024 : l'avenir de la vasque olympique en question (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Teiton, D. Fossard, E. Fromentin
France Télévisions
Si la flamme olympique a été éteinte en attendant les Jeux paralympiques, la vasque est toujours dans le Jardin des Tuileries, attirant de nombreux visiteurs pour le plus grand bonheur des commerçants du quartier. Faut-il garder cette vasque à la fin des Jeux ?

Elle a illuminé le ciel de Paris. Pendant deux semaines, voir la vasque olympique s'élever à 60m de haut était un spectacle à ne pas rater. "Maintenant ça fait partie de Paris, il faut la garder !", suggère un touriste. Ce symbole des Jeux doit-elle rester aux Tuileries ou s'implanter ailleurs dans Paris, voire hors de la capitale ? "On met ça sur la place du Capitole à Toulouse, ce serait très bien", plaisante un touriste. 

L'État aura le dernier mot

Le parc de la Villette serait l'un des emplacements envisagés. Le jardin des Tuileries, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a des règles d'aménagement très strictes. Mais c'est son propriétaire, l'État, qui aura le dernier mot. Les commerçants du quartier espèrent continuer de profiter de l'engouement autour de la vasque. Ils pourront compter dessus durant toute la période des Jeux paralympiques, pendant laquelle elle sera rallumée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.