JO 2021 : hand, volley... Le programme complet des finales olympiques des équipes de France

Le week-end sera très chargé pour les sports collectifs français à Tokyo, en quête de titre sur tous les terrains. À commencer par les parquets avec les handballeurs et les volleyeurs, qui joueront leur finale à partir de 14h samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Kevin Durant lors de la demi-finale entre la France et l'Égypte, le 5 août (FRANCK FIFE / AFP)

Trois chances de titre olympique et de médaille d'or. Après leurs exceptionnels parcours en phases finales, les équipes de France de handball et volley touchent au but, samedi 7 et dimanche 8 août aux Jeux olympiques de Tokyo. La défaite des Bleus en basket en finale face aux États-Unis (87-82) n'entame en rien l'enthousiasme tricolore pour ce week-end. Les hommes vont jouer la victoire finale en hand et volley tandis que les femmes viseront l'or en hand et le bronze en basket. Franceinfo: sport vous détaille le programme, particulièrement chargé samedi.

Handball

Tableau masculin : finale France-Danemark, samedi 7 août à 14 heures (heure française)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv

Comme on se retrouve. Cinq ans après la finale olympique de Rio, la France et le Danemark vont à nouveau se disputer la médaille d'or aux JO. Une chose est sûre : les Français présents au Brésil n'ont pas oublié et auront soif de revanche après leur défaite (28-26) en 2016 face aux Danois. 

Il s'agit de la première fois qu’une équipe masculine de handball dispute quatre finales olympiques consécutives : les Bleus ont remporté les deux premières (2008 et 2012) et perdu la troisième. Avec une seule défaite en phase de poule, ils ont réalisé un parcours quasi sans-faute, à l'image du Danemark. La rencontre promet d'être serrée.

Tableau féminin : finale France-Comité olympique russe, dimanche 8 août à 8 heures (heure française)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv

Après avoir étrillé les Pays-Bas, champions du monde en titre, puis les Suédoises, les Bleues vont désormais se frotter aux Russes, championnes olympiques à Rio. Cinq ans après avoir conquis l'argent, les joueuses d'Olivier Krumbholz tenteront de décrocher l'or pour la première fois de leur histoire.

Mal en point en phase de poules, les Bleues s'étaient révoltées contre les Pays-Bas en quarts de finale (32-22). Elles pourront compter sur leurs deux gardiennes, Cléopatre Darleux et Amandine Leynaud, pour protéger les buts. 

Comme leurs homologues masculins, les handballeuses françaises ont composté leur billet pour la finale des Jeux Olympiques grâce à leur victoire contre la Suède (29-27). Elles affronteront la Norvège ou les handballeuse du Comité olympique de Russie en finale.

Volley

Finale France-Comité olympique russe, samedi 7 août à 14h15 (heure française)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv

A l'instar des basketteurs américains, les volleyeurs russes doivent avoir un goût amer dans la bouche. Celui de leur défaite en phase de poules face à des Français qui étaient alors au bord du gouffre et de l'élimination. Mais les Russes regorgent d'atouts : il s'agit de l'équipe qui a inscrit le plus de points au service et en block dans le tournoi. 

De leur côté, les Bleus pourront compter sur leur force mentale, ainsi que Jean Patry et Trévor Clévenot pour faire la différence. Si elle venait à s'imposer, l'équipe de France de volley marquerait l'histoire de son sport en remportant un premier titre olympique.

ILS SONT EN FINALE ! Victoire 3 sets à 0 contre l'Argentine !  Les Français s'offrent une finale en volley pour la première fois de l'Histoire des Jeux Olympiques ! Nos sports collectifs français sont magiques.

Basket

Petite finale France-Serbie, samedi 7 août à 9 heures (heure française)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv

Du bronze pour se consoler ? Au lendemain de leur défaite en demi-finale face au Japon, les Bleues vont devoir se remobiliser et oublier qu'elles sont les seules à avoir raté la finale au sein de l'incroyable BHV (basket-hand-volley) du sport français à Tokyo.

Elles retrouveront en petite finale la Serbie, défaite face aux Etats-Unis en demi-finale et médaillée de bronze à Rio en 2016. Les Bleues ont une vraie revanche à prendre sur les Serbes, qui les avaient battues en finale du Championnat d'Europe à Valence, en juin dernier. Les joueuses de Valérie Garnier savent donc très bien où elles mettent les pieds.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.