JO 2021 - Basket : pas de nouvel exploit pour les Bleus, médaillés d’argent après leur défaite en finale face à Team USA

L'équipe de France a été battue par les États-Unis (87-82) en finale des Jeux olympiques de Tokyo samedi et se contentera de la médaille d'argent.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Kevin Durant et Jrue Holiday peuvent se féliciter, avec Team USA, ils ont dominé l'équipe de France de basket en finale des Jeux de Tokyo, samedi 7 août.  (ARIS MESSINIS / AFP)

Elle commence à connaître la chanson. Au terme de la troisième finale olympique de son histoire, l'équipe de France de basket a encore vécu le même scénario. Comme en 1948 et comme en 2000, c'est une défaite contre les États-Unis qui l'attendait alors qu'elle rêvait d'être enfin parée d'or. Même s'ils n'ont jamais été complètement éjectés de la course à la victoire, les joueurs de Vincent Collet ont subi la dure loi de Team USA samedi 7 août (87-82).

Il n'y a pas eu d'exploit comme en phase de groupes deux semaines plus tôt (83-76). Encore ciblé par la défense française, Kevin Durant ne s'est pas laissé museler une deuxième fois, marquant 29 points (à 9/18) pour décrocher son troisième sacre olympique consécutif. C'est lui qui a permis aux Américains de prendre l'avantage avant la fin du premier quart-temps. Ils n'ont plus été revus par la suite même si les Bleus sont revenus à trois points à 5'30'' de la fin du match sur un tir longue distance de Frank Ntilikina (70-73).

Pertes de balle, balles dans le pied

Si c'est un exploit de tenir à ce point tête à la meilleure équipe du monde, les Bleus auront de quoi nourrir des regrets. "On aurait pu gagner ce match", a d'ailleurs pointé après la rencontre Evan Fournier, dont l'influence n'était pas la même que lors des précédents matchs du tournoi (16 points à 5/15 au tir et seulement 2 passes décisives). Les 18 pertes de balle (contre 6) ont également coûté cher, offrant 20 points à une Team USA pourtant sur courant alternatif. Les joueurs de Gregg Popovich ont été quasiment aussi maladroits aux lancers francs : 69% contre 65% pour la France.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Bleus, épargnés grâce à la maladresse de leurs adversaires. Les Américains n'ont réussi à marquer que deux paniers lors des cinq premières minutes de jeu et ils ont dû attendre cinq minutes de plus pour être récompensés à trois points, au bout de leur neuvième tentative. Mais la machine Kevin Durant a fini par se mettre en route, comme s'il sentait qu'il était en retard sur ses temps de passage en finale olympique. Il termine meilleur marqueur de la rencontre avec 29 points, soit un de moins qu'à Londres en 2012 et à Rio en 2016 (30 points les deux fois).

Evan Fournier, Rudy Gobert et Guerschon Yabusele réagissent à la défaite des Bleus en finale du tournoi olympiques face aux Etats-Unis.

Les Bleus le disaient. Ils n'étaient pas venus à Tokyo pour autre chose que pour l'or. Une fois la déception passée, viendra le temps de constater les progrès d'une sélection qui était sortie frustrée des Jeux de Rio en 2016, en disant adieu à Tony Parker. Après sa médaille de bronze glanée aux Mondiaux 2019, où elle avait justement éliminé les Etats-Unis, c'est elle qui offre à la délégation française une 28e médaille dans ces Jeux olympiques, la 12e en argent. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.