Paralympiques 2022 : Hyacinthe Deleplace, médaillé de bronze sur la descente, ouvre le compteur pour les Bleus

Accompagné de son guide Valentin Giraud-Moine, le Français a accroché la troisième marche du podium, samedi à Pékin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Hyacinthe Deleplace et son guide Valentin Giraud-Moine ont remporté la médaille de bronze lors de la descente des Jeux paralympiques de Pékin, le 5 mars 2022. (PICOUT GREGORY)

La première médaille tricolore de ces Jeux paralympiques de Pékin est en bronze ! Samedi 5 mars au Centre national du ski alpin de Yanqing, Hyacinthe Deleplace et son guide Valentin Giraud-Moine (catégorie déficient visuel) sont allés débloquer le compteur des Bleus sur la descente

Première médaille sur des Jeux d'hiver pour Hyacinthe Deleplace

Champion du monde de la discipline en janvier à Lillehammer, le Haut-savoyard installé à Grenoble, atteint d'une cataracte congénitale, a réalisé une performance très solide (1'14''10) pour monter sur la boîte pour la première fois de sa carrière dans des Jeux d'hiver - lui qui était présent en 2012 à Londres lors de ceux d'été en athlétisme.

Première médaille pour la délégation française, avec le bronze pour Hyacinthe Deleplace en descente, dans la catégorie déficient visuel ! Il est devancé par l'Autrichien Aigner et le Canadien Marcoux.

Accompagné du tout jeune retraité du circuit de la Coupe du monde, Valentin Giraud-Moine, Hyacinthe Deleplace a suivi les traces de Johan Clarey, médaillé d'argent sur la même piste il y a quelques semaines lors des Jeux olympiques, pour lancer le clan français. Ils n'ont, en revanche, rien pu faire face aux Autrichiens Johannes Aigner et son guide Matteo Fleischmann (1'13''45), sacrés champions paralympiques, et le duo canadien composé de Mac Marcoux et Tristan Rodgers (1'13''81).

Le binôme des Bleus est désormais attendu dès dimanche (de 3h à 7h30, heure française, sur France.tv puis France 3) pour le Super-G.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ski alpin aux Jeux paralympiques d'hiver 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.