Cet article date de plus de deux ans.

Paralympiques 2022 : les Bleus à l'honneur en para ski alpin et en para biathlon... Ce qu'il ne faut pas rater de la journée de samedi

Les Français auront des chances de médailles, samedi, dans cette première journée des Jeux paralympiques de Pékin.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Marie Bochet lors de la descente femmes, catégorie debout, aux Jeux paralympiques de Pyeongchang 2018. (KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA)

Les Jeux paralympiques 2022 commencent fort, samedi 5 mars, avec de nombreux Français engagés dans les épreuves de la première journée. Lors des Jeux de Pyeongchang en 2018, les douze athlètes Français engagés avaient ramené vingt médailles dont sept en or. Cette année, les quatorze athlètes paralympiques tricolores vont tenter de faire aussi bien et cela commence dès samedi avec de nombreuses chances de podiums.

Para ski alpin : descentes hommes et femmes de 3h à 6h10 sur France.tv puis France 3

Les femmes ouvriront le bal au Centre national de ski alpin de Yanqing, samedi, à partir de 3h du matin. Les trois catégories (déficients visuels, debout et assis) se succéderont. Côté Français, la quadruple médaillée d'or aux Jeux de Sotchi et Pyeongchang, et championne du monde de descente en titre, Marie Bochet, va tenter de garnir un peu plus son armoire à médailles dans la catégorie debout.

Une fois les épreuves féminines terminées, ce sera au tour des hommes de participer à la descente. Les catégories s'enchaîneront de la même manière que chez les femmes. Hyacinthe Deleplace, triple champion du monde de para ski alpin, entrera en course avec ses guides Valentin Giraud-Moine et Maxime Jourdan dans la catégorie déficients visuels. Dans la catégorie debout, Arthur Bauchet va tenter de s'adjuger une première médaille d'or aux Jeux après ses quatre médailles d'argent en 2018. Oscar Burnham et Manoël Bourdenx concourent aussi dans la catégorie.

Para biathlon : sprints hommes (7,5km) et femmes (6km) de 3h à 8h15 sur France.tv puis France 3

La catégorie assis ouvrira les épreuves de para biathlon au Centre national de biathlon de Zhangjiakou, à partir de 3h. Il faudra attendre 5h50 pour voir le Français Benjamin Daviet, triple médaillé à Pyeongchang en para biathlon dans la catégorie debout, entrer en piste. Le biathlète, qui compte bien réitérer son exploit de 2018, fera partie des favoris dans sa catégorie.

Médaillé d'or lors du relais 4x2,5km en 2018, Anthony Chalençon tentera d'obtenir une première médaille paralympique en individuel à Pékin. Concourant dans la catégorie déficients visuels à 7h35, il sera accompagné de ses guides Brice Ottonello et Alexandre Pouyé.

L'intégralité des Jeux paralympiques sur France Télévisions

Lors de cette première journée des Jeux paralympiques d'hiver 2022, vous pourrez aussi découvrir d'autres sports comme le hockey sur luge ou le curling fauteuil... Du vendredi 4 mars au dimanche 13 mars 2022, découvrez le programme quotidien des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin sur franceinfo: sport.

Vous pourrez suivre en direct les Jeux paralympiques sur France 3 de 6h à 11h30, ainsi que sur la plateforme France.tv du début à la fin des épreuves. Tous les jours, retrouvez également le magazine Paraclub de 14h à 14h30 sur France 3. Sans oublier l'émission Stade 2, tous les dimanches de 20h05 à 20h20 sur France 3.

Jeux paralympiques d'hiver de Pékin : le programme du samedi 5 mars 2022. (franceinfo: sport)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.