Paris 2024 : 24 questions à 100 jours du début des Jeux paralympiques

Les disciplines et les catégories du handisport sont parfois méconnues. A 100 jours du début des Jeux paralympiques, Franceinfo: sport répond aux interrogations qui entourent l'évènement.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 8 min
Hella Lajili et Maxime Logeon, membres de l'équipe de France de paratir sportif, à Châteauroux, le 9 avril 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

C'est le "match retour" de Paris 2024. Le 28 août, dans 100 jours exactement ce lundi 20 mai, débuteront les Jeux paralympiques, qui réunissent les meilleurs athlètes handisport de la planète. La France espère remporter plus de médailles qu'en 2021 à Tokyo (54), mais aussi battre le record d'affluence des Jeux de Londres en 2012 (2,7 millions de spectateurs). A quelques mois du coup d'envoi, Franceinfo: sport répond aux principales interrogations sur les Jeux paralympiques.

Combien de médailles peut-elle espérer la France ?

L’objectif fixé par Jean Minier, le directeur sportif du Comité paralympique et sportif français (CPSF), est de "doubler le nombre de médailles d’or" par rapport aux derniers Jeux paralympiques. En 2021 à Tokyo, la délégation tricolore avait rapporté 11 titres, 15 médailles d'argent, 28 en bronze, pour un total de 54 médailles.

Quel est le sport qui rapporte le plus de médailles à la France aux Jeux paralympiques ?

Traditionnellement, le para-athlétisme et la paranatation sont les disciplines qui récompensent le plus d'athlètes français. Mais aux Jeux de Tokyo en 2021, le paracyclisme (17 médailles) et le paratennis de table (11 médailles) ont davantage brillé que les athlètes (huit médailles dont une en or) et les nageurs (cinq médailles mais aucune en or).

Quel pays domine traditionnellement les Jeux paralympiques ?

Les Etats-Unis ont longtemps dominé au 20e siècle, mais les cinq dernières éditions des Jeux paralympiques ont été remportées par la Chine, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis complétant généralement le podium. Aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, la délégation chinoise a remporté 207 médailles : 96 d'or, 60 d'argent et 51 de bronze.

Existe-t-il des sports paralympiques mixtes ?

Oui. Le rugby fauteuil, la para-équitation et la boccia sont mixtes aux Jeux paralympiques.

Quand a eu lieu la première édition des Jeux paralympiques ?

La première édition officielle des Jeux paralympiques s’est tenue en 1960 à Rome. Ce sont en réalité les 9es "Jeux de Stoke Mandeville", du nom de l’hôpital où le docteur Ludwig Guttmann, médecin neurologue, eut l'idée, dès 1948, de créer des épreuves sportives pour les anciens combattants devenus paraplégigues.

Qui sont les athlètes les plus médaillés de l'histoire des Jeux paralympiques ?

La nageuse américaine Trischa Zorn, malvoyante, a participé à sept éditions des Jeux paralympiques pour un total impressionnant de 55 médailles, dont 41 en or. Chez les hommes, c'est le tireur suédois Jonas Jacobsson qui est le plus récompensé, avec 30 médailles dont 17 en or.

Quel est le parcours du relais de la flamme des Jeux paralympiques de Paris 2024 ?

La flamme des Jeux paralympiques sera allumée le 25 août à Stoke Mandeville (Angleterre), berceau historique du sport paralympique, avant de rallier l'Hexagone par le tunnel sous la Manche. A son arrivée à Calais, onze autre flammes seront allumées en France, avant de converger vers Paris pour fusionner et allumer la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques le 28 août.

Où se déroulera la cérémonie d'ouverture ?

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 se déroulera le 28 août dans les rues de Paris. Les délégations défileront sur l'avenue des Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde, où le stade, créé pour les Jeux olympiques, accueillera le spectacle.

Où se dérouleront les épreuves ?

Les épreuves des Jeux paralympiques 2024 se dérouleront presque toutes en Ile-de-France. A Paris, les athlètes investiront les nouvelles "Arenas" mais aussi plusieurs lieux historiques : le Grand Palais (parataekwondo et escrime fauteuil), les Invalides (paratir à l’arc), le Champ-de-Mars (parajudo, rugby fauteuil)... Seule épreuve se déroulant en dehors de l’Ile-de-France, le paratir sportif aura lieu au centre national de tir de Châteauroux.

Combien d'athlètes sont attendus ?

Pas moins de 4 400 athlètes paralympiques participeront aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils devraient provenir de 184 comités nationaux paralympiques différents, soit 20 de plus que lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Combien d'épreuves auront lieu ?

Il y aura 22 sports et 23 disciplines paralympiques (le paracyclisme comprend deux disciplines distinctes : sur piste et sur route) pour 549 épreuves, selon les catégories ou les distances par exemple. 

Les 23 disciplines sont : basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, goalball, para-athlétisme, para-aviron, parabadminton, paracanoë, paracyclisme sur route, paracyclisme sur piste, para-équitation, parahaltérophilie, parajudo, paranatation, parataekwondo, paratennis de table, paratir à l’arc, paratir sportif, paratriathlon, rugby fauteuil, tennis fauteuil et volleyball assis.

Des sports font-ils leur apparition aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ?

Non, aucun nouveau sport n'intègre le programme paralympique cette année. A Tokyo, le parabadminton et le parataekwondo avaient fait leur première apparition.

Quels sports des Jeux paralympiques n'ont pas d'équivalent pour les personnes valides ?

La boccia et le goalball sont les deux sports présents au programme des Jeux paralympiques qui n'ont pas d'équivalent pour les personnes valides. La boccia est souvent comparée à la pétanque, mais elle se joue avec des balles molles. Le goalball est un sport de ballon conçu pour les personnes malvoyantes.

Le goalball est un sport exclusivement paralympique. Cette discipline est pratiquée par des personnes malvoyantes et non-voyantes. Deux équipes de trois personnes s'affrontent dans un match de 24 minutes. L'objectif est assez simple, il suffit de marquer le plus de buts. Les joueurs de l'équipe de France ont affronté le Canada.
Le tic-tac des Jeux : le goalball, l'art du rebond Le goalball est un sport exclusivement paralympique. Cette discipline est pratiquée par des personnes malvoyantes et non-voyantes. Deux équipes de trois personnes s'affrontent dans un match de 24 minutes. L'objectif est assez simple, il suffit de marquer le plus de buts. Les joueurs de l'équipe de France ont affronté le Canada.

Quelles disciplines sont ouvertes aux athlètes ayant un handicap intellectuel ?

Seuls le para-athlétisme, la paranatation et le paratennis de table sont ouverts aux athlètes ayant un handicap intellectuel aux Jeux paralympiques. Ce sont d'ailleurs les trois disciplines avec le plus d'engagés. Le para-athlétisme et la paranatation sont ouverts à tous les types de handicap.

Comment les coureurs avec une déficience visuelle se repèrent-ils pendant les courses ?

Les athlètes malvoyants ou non-voyants se repèrent grâce à un guide qui court à leurs côtés en para-athlétisme, et grâce à un pilote qui les accompagne également en paracyclisme et paratriathlon.

Quel est le symbole des Jeux paralympiques ?

Le symbole des Jeux paralympiques ne sont pas les anneaux olympiques. Ce sont trois vagues de couleur appelées "agitos" ("je bouge" en latin), symbolisant le mouvement.

Le logo des Jeux paralympiques devant le Stade national olympique de Tokyo, samedi 21 août 2021. (EYEPRESS NEWS)

Comment sont répartis les athlètes dans les catégories de handicap ?

Chaque sport paralympique a son propre système de classification. La classification dépend de l’impact de la déficience sur la performance sportive, avec une ou deux lettres qui indiquent le nom sport en anglais ("S" pour swimming), et un ou deux chiffres indiquant le type de handicap et éventuellement son degré.

Les athlètes sont-ils répartis dans des catégories de handicap dans tous les sports ?

Non, une discipline fait exception : la parahaltérophilie. Aux Jeux paralympiques, la parahaltérophilie se pratique uniquement en développé-couché, appelé "parapowerlifting". Les concurrents sont mélangés, peu importe le handicap, mais séparés par catégories de poids.

Tous les sports autorisent-ils les prothèses ?

Non, pas la paranatation. Les athlètes nagent tous sans accessoire.

Existe-t-il une équipe de réfugiés comme aux Jeux olympiques ?

Oui. Selon le Comité international paralympique (IPC), dix athlètes composeront cette sélection. L'équipe des réfugiés paralympiques a fait son apparition aux Jeux de Rio en 2016, avec deux athlètes, puis en comptait six à Tokyo en 2021.

Les distances des épreuves de paratriathlon et de paramarathon sont-elles les mêmes que leurs équivalents aux Jeux olympiques ?

En paramarathon, la distance est la même que chez les valides : 42,195 km. En paratriathlon, les distances sont deux fois plus courtes que pour l'épreuve olympique : 750 m de natation en eau libre, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied.

Combien d'athlètes français seront présents aux Jeux paralympiques ?

Près de 200 athlètes tricolores devraient composer la délégation paralympique française aux Jeux de Paris 2024, dont 110 sous l'égide de la Fédération française handisport

Qui sont les meilleurs athlètes handisport français ?

Les figures de proue du handisport tricolore seront nombreuses aux Jeux de Paris 2024 : Alexandre Léauté (quadruple médaillé à Tokyo donc l'or en poursuite C2) et Heïdi Gaugain (double championne du monde en poursuite individuelle C5) en paracyclisme, Alex Portal et Ugo Didier (double médaillés paralympiques à Tokyo) en paranatation, Nélia Barbosa (vice-championne olympique à Tokyo) et Rémy Boullé en paracanoë, Alexis Hanquinquant (champion olympique en titre et sextuple champion du monde) en paratriathlon, Fabien Lamirault (double champion paralympique à Rio puis Tokyo) en paratennis de table, Ryadh Sallem en rugby fauteuil...

Combien de billets ont déjà été vendus pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ?

A 100 jours du début de l'évènement, un peu plus de 900 000 billets ont déjà été vendus. Cela représente environ un tiers du nombre de places disponibles. Le comité d'organisation ambitionne de battre le record d'affluence des Jeux paralympiques de Londres 2012 (2,7 millions de tickets vendus).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.