Jeux paralympiques : l'or incontesté de Jouanny, l'argent cruel de Vergnaud, deux médailles de bronze en tennis de table... Ce qu'il faut retenir de la nuit à Tokyo
La France a glané quatre médailles supplémentaires, dont une en or, dans la nuit de mardi à mercredi, pour porter son total à 37. C'est déjà mieux que l'objectif initial de 35 breloques.
Soudainement, hasard du calendrier, les médailles se sont mises à tomber dans l'escarcelle de l'équipe de France, tôt dans la nuit du mardi 31 août au mercredi 1er septembre. Quatre nouvelles médailles qui porte le total de la délégation tricolore à 37 dont sept en or. L'objectif de 35 médailles est d'ores et déjà franchi.
De l'or de Florian Jouanny à l'argent presque malheureux de Loïc Vergnaud en passant par les médailles de bronze par équipes en tennis de table, voici ce qu'il faut retenir de la nuit.
Florian Jouanny en patron
En tête du début à la fin. Sur la course en ligne de para cyclisme sur route catégorie H1-2, Florian Jouanny a écrasé la concurrence sur le parcours de 53 km. Il a pris les commandes de l'épreuve dès les premiers kilomètres pour les garder jusqu'au bout et s'offrir un magnifique sacre paralympique avec plus de quatre minutes d'avance sur son dauphin. A 29 ans, l'Isérois a parfaitement réussi ses premiers Jeux paralympiques et repart avec deux breloques après celle en bronze, conquise mardi sur le contre-la-montre.
Argent amer pour Loïc Vergnaud
Toujours en para cyclisme, la France a empoché une deuxième médaille cette nuit grâce à l'argent de Loïc Vergnaud. Sur la course en ligne de la catégorie H5, le Roannais de 42 ans filait vers le titre dans la dernière ligne droite avant de se voir priver de la victoire sur la ligne. Un cruel dénouement au terme d'un sprint incroyable du Néerlandais Mitch Valize. C'est la deuxième médaille d'argent pour Vergnaud après celle décrochée mardi sur le contre-la-montre.
Deux médailles de bronze par équipes pour le tennis de table
En catégorie 4-5 ou en catégorie 8 de tennis de table par équipes, les Français étaient assurés de remporter une médaille. Il ne restait plus qu'à connaître le métal. Les deux équipes masculines de l'équipe de France repartent finalement avec le bronze à la suite de leur défaite respective en demi-finales.
Dans la classe 4-5, Florian Merrien, Nicolas Savant-Aira et Maxime Thomas se sont inclinés contre la Corée du Sud (2-0). En catégorie 8, le duo Thomas Bouvais-Clément Berthier a perdu face à l'Ukraine (2-0). Ce sont donc deux nouvelles médailles de bronze ramenées par le tennis de table tricolore.
Stéphane Houdet sans solution face au numéro 1 mondial
Le tournoi en simple de tennis fauteuil du porte-drapeau de la délégation française est terminé. Stéphane Houdet a été défait en quarts de finale par le numéro 1 mondial japonais Shingo Kunieda (7-6, 6-3). Médaillé d'argent en simple lors des Jeux de Londres en 2012, Houdet n'obtiendra pas de nouvelle médaille individuelle à Tokyo. Il peut encore espérer l'or en double avec son partenaire Nicolas Peifer. La finale face à la paire britannique Hewett-Reid est programmée vendredi 3 septembre.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.