Jeux paralympiques : Florian Jouanny médaillé d'or de para cyclisme sur route H1-2 au terme d'une course dominée de bout en bout

Déjà détenteur du bronze sur le contre-la-montre sur route, l'Isérois a été sacré champion paralympique, mercredi, sur la course en ligne dans la catégorie H1-2. La 7e médaille d'or pour la France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Florian Jouanny lors du contre-la-montre sur toute H1-2 des Jeux paralympiques de Tokyo, mardi 31 août. (YONATHAN KELLERMAN / France Paralympique)

C'est ce qu'on appelle dominer une course de bout en bout. Mercredi 1er septembre, sur la course en ligne de para cyclisme H1-2, Florian Jouanny a mené la course du début jusqu'à la fin pour s'offrir la médaille d'or des Jeux paralympiques de Tokyo, la septième de la délégation française. Mardi, il s'était déjà emparé du bronze sur le contre-la-montre sur route.

Echappé dès les premiers kilomètres

Sa victoire n'a souffert d'absolument aucune contestation sur et autour du circuit Fuji Speedway. Jouanny s'est échappé dès les premiers kilomètres d'une course qui en comptait un peu moins de 53. Dès le premier chrono intermédiaire, situé après 13,2 km, le natif d'Echirolles (Isère) comptait déjà plus d'une minute sur ses plus proches poursuivants.

Le Tricolore de 29 ans ne s'est posé aucune question et a continué sa marche en avant, jusqu'à écoeurer la concurrence. Au final, il termine avec une avance ébouriffante de 4'07'' sur l'Italien Luca Mazzone et 5' sur l'Espagnol Sergio Garrote Munoz.

Nouvelle médaille d'or pour la France avec le titre, sur la course en ligne H1-2, de Florian Jouanny ! Le Français s'est imposé après avoir mené la course de bout en bout ! Un jour après avoir remporté le bronze lors du contre-la-montre, Florian Jouanny apporte une nouvelle médaille à la délégation française.

Florian Jouanny conclut une année 2021 fantastique puisqu'il avait été médaillé de bronze sur le contre-la-montre et la course en ligne des Championnats du monde disputés à Cascais (Portugal) au mois de juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.