Jeux paralympiques : Loïc Vergnaud manque la médaille d'or d'un rien sur la course en ligne de para cyclisme H5

Après l'argent sur le contre-la-montre obtenu mardi, Loïc Vergnaud a pris l'argent sur la course en ligne H5 mais rate le sacre paralympique d'un rien.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Loïc Vergnaud sur le contre-la-montre des Jeux paralympiques de Tokyo dans la catégorie H5, mardi 31 août. (YONATHAN KELLERMAN / France Paralympique)

Quel cruel dénouement ! Loïc Vergnaud filait vers la médaille d'or et le titre aux Jeux paralympiques de Tokyo sur la course en ligne de para cyclisme sur route en catégorie H5, mercredi 1er septembre, avant de se faire souffler la victoire sur la ligne au terme d'un sprint mémorable. Déjà médaillé d'argent, mardi, sur le contre-la-montre, le Tricolore empoche sa seconde médaille pour ses premiers Jeux paralympiques, la 36e de la délégation française.

Une course longue à se lancer

La course, disputée sur un parcours de 79 kilomètres, a mis du temps à se décanter. Contrairement à la victoire de Florian Jouanny en catégorie H1-2, personne n'a osé s'échapper et le peloton a attendu les derniers hectomètres pour se jouer la victoire. C'est justement Loïc Vergnaud qui a lancé les hostilités en plaçant une attaque tranchante à l'approche de l'arrivée.

Il semblait s'envoler vers la victoire mais la dernière ligne droite a semblé très longue, interminable à mesure que le Néerlandais Mitch Valize revenait à toute vitesse sur le natif de Roanne (Loire). Ce dernier a soufflé sur la ligne la médaille d'or au Français, qui semblait ne pas croire que le titre paralympique venait de lui échapper. Il se contentera certainement volontiers d'une deuxième médaille dans ces Jeux après l'argent du contre-la-montre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.