Euro 2024 : Tortue Ninja, Emmanuel Macron, LeBron James... Pour le nez cassé de Kylian Mbappé, les internautes ne manquent pas d'idées de masques

L'attaquant vedette de l'équipe de France s'est cassé le nez, lundi soir, lors du premier match des Bleus contre l'Autriche. Il devrait jouer le reste de la compétition avec un masque de protection et a sondé les internautes sur le réseau social X.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
L'attaquant français Kylian Mbappé a eu le nez cassé durant la rencontre France-Autriche à l'Euro 2024, le 17 juin 2024 à Düsseldorf (Allemagne). (EMIN SANSAR / ANADOLU / AFP)

Cyrano de Bergerac n'aurait sûrement pas aimé être à la place de Kylian Mbappé. Le héros d'Edmond Rostand détestait qu'on mentionne son nez, particulièrement imposant, mais mardi 18 juin, l'appendice du capitaine des Bleus occupe une large partie de l'actualité. Car il n'a pas résisté à un choc avec l'épaule du défenseur autrichien Kevin Danso lors de la victoire des Bleus pour leur entrée en lice à l'Euro, lundi soir. Les images de Kylian Mbappé, allongé sur la pelouse, le visage en sang, ne laissaient guère de doute au moment du diagnostic : nez cassé.

Didier Deschamps pourrait ainsi être privé de son capitaine et attaquant vedette au moins quelques jours, même si l'entourage du joueur assure qu'il sera "apte" pour la rencontre face aux Pays-Bas , vendredi. Il devra toutefois protéger son nez avec un masque spécial pour pouvoir envisager "une reprise de la compétition", a déclaré mardi la Fédération française de football (FFF). Si c'est d'entrée un gros coup dur pour le numéro 10 des Bleus, il n'a toutefois pas perdu son sens de l'humour. 

Dès lundi soir, quelques heures après sa blessure et une fois le diagnostic connu, il a demandé sur le réseau social X si certains avaient "des idées de masques". Les suggestions n'ont pas tardé à affluer, par milliers, et franceinfo a fait le tri parmi les réponses les plus populaires.

Un masque des Tortues Ninja

Très vite, des images sont réapparues sur le réseau social. On voit un Kylian Mbappé plus jeune, dans le vestiaire du PSG, ouvrant un paquet provenant d'une marque de luxe. Il déballe un masque d'une Tortue Ninja, du nom du dessin animé dans lequel quatre tortues (Leonardo, Donatello, Raffaello et Michelangelo) jouent les justiciers masqués tout en vivant dans les égouts et en mangeant des pizzas. Offert par son coéquipier et capitaine de l'époque à Paris, le Brésilien Thiago Silva, ce masque de luxe était une blague pour celui qu'on surnomme "Donatello", en raison d'une ressemblance avec l'un des quatre justiciers.

D'autres internautes ont même posté une photo du joueur prenant la pose avec ledit masque sur le visage, toujours dans le vestiaire parisien ce même soir.

Il est toutefois assez peu probable que Kylian Mbappé puisse fouler les pelouses de l'Euro avec ce masque, pourtant plébiscité par un très grand nombre d'internautes.

Un masque noir comme LeBron James ou Victor Osimhen

Kylian Mbappé ne va pas être le premier sportif, ni même le premier footballeur, à devoir porter un masque pour protéger son visage après une blessure. Avant lui, le buteur nigérian de Naples, Victor Osimhen, s'y est essayé et l'a complètement adopté. Cette proposition est d'ailleurs apparue à de nombreuses reprises dans les réponses faites à l'attaquant des Bleus. L'attaquant du Napoli en porte un depuis une blessure survenue en novembre 2021. Depuis, il ne le quitte plus et cela ne l'a pas empêché de devenir l'un des meilleurs avant-centres du monde. "Le côté du masque qui protège ma blessure est super dur. Si quelqu'un s'y cogne, c'est lui qui a mal. Sincèrement, je n'ai plus peur", a expliqué Victor Osimhen à France Football en avril 2023.

Les followers de Kylian Mbappé l'ont aussi orienté vers la superstar américaine du basket et de la NBA, LeBron James, qui a porté un masque noir durant quelques rencontres en mars 2014, alors qu'il jouait pour le Heat de Miami. "C'est pour aller avec le maillot. Je savais qu'on allait porter les maillots rétros [noirs]. J'ai pu me dégoter un masque en fibre de carbone qui est en fait bien plus léger que celui que je portais à l'entraînement. Il est arrivé en dernière minute, mais j'ai tenté le coup", avait-il expliqué au média sportif ESPN.

Ce masque lui avait donné un look "menaçant", selon son entraîneur de l'époque, Erik Spoelstra, rapporte le site Basket USA. "Un homme de goût tel que LeBron doit toujours être en avance sur la mode, avait déclaré son coéquipier Shane Battier. J'ai trouvé que son masque passait très bien. De là à dire que ça va inspirer d'autres joueurs à casser leur nez, je ne pense pas. Il n'y a que LeBron pour rendre cool un nez cassé".

Pour soutenir son compatriote, le rugbyman Antoine Dupont a de son côté voulu proposer "un code promo" à l'attaquant tricolore.

La star du XV de France avait été victime d'une fracture maxillo-zygomatique après un choc à la tête lors du match contre la Namibie, durant la Coupe du monde de rugby en octobre. Il était revenu pour le quart de finale contre l'Afrique du Sud, en jouant, non pas avec un masque, mais avec un casque.

Un masque avec une portée plus politique

D'autres propositions ont glissé vers un terrain plus politique et font écho aux propos du capitaine des Bleus en conférence de presse à la veille de la rencontre face à l'Autriche. Interrogé sur la situation en France à quelques semaines d'élections législatives anticipées, Kylian Mbappé a pris position et déclaré qu'il était "contre les extrêmes, les idées qui divisent" , sans préciser quelles formations politiques il visait. Il a été moins explicite que son coéquipier Marcus Thuram, qui avait appelé samedi à "se battre pour que le RN ne passe pas"

Les propos du futur joueur du Real Madrid ont poussé certains internautes, dont l'avocat pénaliste Yassine Bouzrou, à lui proposer un masque à l'effigie d'Emmanuel Macron, dont le capitaine tricolore est réputé proche, au point de dîner à l'Elysée.

Un masque de cinéma

Le joueur pourrait aussi trouver son bonheur dans le septième art, comme certains internautes lui ont suggéré. Le plus évident étant celui porté par le personnage interprété par Jim Carrey dans The Mask, qui lui donne une personnalité totalement excentrique.

Un autre penche plutôt pour celui arboré par Russell Crowe, général de l'armée romaine déchu devenu gladiateur dans Gladiator. Avec ce casque impressionnant, "plus aucun risque", écrit-il.

Plus cocasse, le journaliste Antoine Llorca met Kylian Mbappé au défi de jouer avec le masque de Fantomas, glorieux méchant du cinéma français incarné par Jean Marais, qui échappe sans cesse au commissaire Juve, interprété par Louis de Funès, dans la trilogie éponyme.

Enfin, un autre internaute, plus taquin, évoque le masque porté par l'un des méchants les plus iconiques du cinéma, Hannibal Lecter, dans Le Silence des agneaux.

Quelle sera la proposition retenue (ou pas) par Kylian Mbappé ? Réponse peut-être dès vendredi soir, ou plus sûrement pour le troisième et dernier match de poule de l'équipe de France lors de ce championnat d'Europe, mardi 25 juin contre la Pologne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.