Journées du patrimoine : découvrir l'Élysée ou la plus ancienne savonnerie de Marseille

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Journées du patrimoine : prendre un café dans la cour de l'Élysée et visiter la plus ancienne savonnerie de Marseille
France 2
Article rédigé par
D.Lachaud, B.Gelot, A.Delcourt, S.Agrabi, C.De la Rocca, A.Stauch, J.Cohen-Oliviéri, France 3 régions - France 2
France Télévisions

Plus de 17 000 sites sont ouverts aux visiteurs en France pour les Journées du patrimoine qui se déroulent du samedi 18 septembre au dimanche 19 septembre. 

Lors des Journées européennes du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, il est possible de faire carillonner les cloches de l'Hôtel de Ville de Lille (Nord), faire un saut dans le temps en embarquant dans les wagons de l'Orient-Express et prendre un café dans la cour de l'Élysée. Les visiteurs pourront même prendre le temps de flâner dans le jardin du domaine présidentiel. "C'est un symbole fort l'Élysée, c'est sympa de venir voir les coulisses de l'exécutif", témoigne un visiteur âgé d'une vingtaine d'années.

Les secrets du savon de Marseille

À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, la plus ancienne savonnerie de la ville ouvre ses portes, l'occasion pour les Marseillais de découvrir les incontournables de leur patrimoine. "C'est l'opportunité parfaite pour expliquer à un maximum de monde comment nous fabriquons le savon de Marseille. Mais aussi, nous échangeons avec des gens et j'espère qu'ils seront de futurs clients", raconte Raphael Seghin, le président de la savonnerie "Fer à cheval".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.