Notre-Dame de Paris : le chantier de sécurisation est terminé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cathédrale Notre-Dame : le chantier de sécurisation du monument est terminé
France 2
Article rédigé par
C.Rougerie, S.Brunn, M.Renier, JM Lequertier, L.Marques, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

29 mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le chantier de sécurisation est terminé. L'un des monuments préférés des Français est donc sauvé et la reconstruction peut commencer.

29 mois après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le chantier de sécurisation est finalisé grâce aux efforts de centaines de techniciens. Samedi 18 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine, l'annonce est désormais officielle, la reconstruction peut commencer, tout un symbole. Pour sauver la cathédrale, les voûtes endommagées ont été étayées par des demi-cintres en bois. Selon Jean-Louis Georgelin, en charge du chantier de Notre-Dame, la consolidation et la reconstruction aurait coûté 165 millions d'euros.

Début de la reconstruction dans quelques jours

Pendant plusieurs mois, le monument a été mis hors d'eau grâce à un dispositif coulissant installé au-dessus de la nef, autrement dit, il ne pleut plus sur Notre-Dame. "La première phase qui a consisté à sauver la cathédrale est terminée. Maintenant, on va passer à la phase de reconstruction", explique Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques à la tête du chantier de restauration de la cathédrale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendie de Notre-Dame de Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.