Mort d'Elizabeth II : le monde rend hommage à la reine
Après le décès de la reine, jeudi 8 septembre, les marques d’hommage et de respect se sont multipliées aux quatre coins de la planète.
Du pourpre, symbole de la monarchie, et de l’argenté, couleur des 70 ans de règne d’Elizabeth II. À New-York, l’Empire State Building s’illumine pour rendre hommage à la reine. À Washington, c’est la cathédrale nationale qui fait sonner 96 fois ses cloches pour rappeler l’âge de la monarque. Le Président américain est même venu signer en personne le registre de condoléances de l’ambassade. "J’ai eu la chance de la rencontrer avant son décès, c’était une femme incroyablement digne et respectable", déclare Joe Biden.
Le Commonwealth particulièrement ému
Les anciens territoires de l’empire britannique, réunis au sein du Commonwealth, sont également en deuil. En Australie, l’opéra de Sydney affiche le portrait de sa monarque. En Nouvelle-Zélande, à Auckland, la danse traditionnelle maori, le haka, est effectué en hommage. À Wellington, 96 coups de canon sont tirés. Les habitants sont émus. "Elle a eu un impact incroyable sur notre pays". Un peu partout dans le monde, les drapeaux sont mis en berne comme au Canada, où le Premier ministre a du mal à retenir ses larmes. La planète entière affiche sa tristesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.