Auvergne : les trésors cachés du village de Montpeyroux

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Auvergne : les trésors cachés du village de Montpeyroux -
Auvergne : les trésors cachés du village de Montpeyroux Auvergne : les trésors cachés du village de Montpeyroux - (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Dewaegeneire, A. Forveille, L. Michel, Images Drone : Pauline Sautarel
France Télévisions
France 3
Direction Montpeyroux, l’un des plus beaux villages de France, dans le Puy-de-Dôme. Il est reconnaissable de loin grâce à son célèbre donjon, qui offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier. Il est aussi connu pour ses ruelles typiques et sa terre rocheuse.

Perché sur une butte, Montpeyroux (Puy-de-Dôme) dévoile la blondeur de ses pierres au lever du jour. Son donjon, le dernier vestige du château médiéval, offre une vue à 360 degrés sur la vallée de l’Allier. Ce qui fait la singularité du village, c’est également son dédale de ruelles sinueuses et d’escaliers dérobés, qui invite les visiteurs à la rêverie. 

La vigne revit 

À la fin du XIXe siècle, les vignes ont disparu du village viticole. Depuis 20 ans, la vigne reprend vie grâce à Yvan Bernard. "C’est un peu le patrimoine du village", confie-t-il. Le vigneron cultive quatre hectares de vignes. Un vin particulier, grâce à la terre rocheuse de Montpeyroux. "C’est des terroirs qui sont assez secs, donc les raisins sont toujours assez concentrés", précise-t-il. Le vin mature pendant un an dans des fûts de chêne, dans des caves vieilles de plus de 150 ans. 

Les visiteurs sont charmés et captivés par la beauté des lieux. "Le temps s’arrête", commente une touriste. "Il y a vraiment du cachet", ajoute une autre. Le village inspire aussi les artistes. Aurélie Coquerel, une enfant du pays, y travaille la pierre de Volvic. L’artiste taille, émaille et sublime la roche volcanique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.