Auvergne : les trésors cachés du village de Montpeyroux
Perché sur une butte, Montpeyroux (Puy-de-Dôme) dévoile la blondeur de ses pierres au lever du jour. Son donjon, le dernier vestige du château médiéval, offre une vue à 360 degrés sur la vallée de l’Allier. Ce qui fait la singularité du village, c’est également son dédale de ruelles sinueuses et d’escaliers dérobés, qui invite les visiteurs à la rêverie.
La vigne revit
À la fin du XIXe siècle, les vignes ont disparu du village viticole. Depuis 20 ans, la vigne reprend vie grâce à Yvan Bernard. "C’est un peu le patrimoine du village", confie-t-il. Le vigneron cultive quatre hectares de vignes. Un vin particulier, grâce à la terre rocheuse de Montpeyroux. "C’est des terroirs qui sont assez secs, donc les raisins sont toujours assez concentrés", précise-t-il. Le vin mature pendant un an dans des fûts de chêne, dans des caves vieilles de plus de 150 ans.
Les visiteurs sont charmés et captivés par la beauté des lieux. "Le temps s’arrête", commente une touriste. "Il y a vraiment du cachet", ajoute une autre. Le village inspire aussi les artistes. Aurélie Coquerel, une enfant du pays, y travaille la pierre de Volvic. L’artiste taille, émaille et sublime la roche volcanique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.