Cet article date de plus de deux ans.

Dix choses à savoir sur la 36e Fête du livre de Bron qui se déroule jusqu'à dimanche

Après une édition 2021 à distance, la Fête du livre de Bron ouvre à nouveau ses portes au public. Ce festival des littératures contemporaines accueille cette année plus de 70 auteurs et illustrateurs autour d'une thématique fil rouge : "courir le risque". 

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
36e édition de la fête du livre de Bron (photo : Jean-Luc Bertini / création graphique : Elise Milonet)

La Fête du livre de Bron retrouve l'ippodrome de Parilly jusqu'au 13 mars. Retour au présentiel, thématiques choisies, auteurs invités (parmi lesquels rien moins que Sorj Chalandon, Nicolas Mathieu, Christine Angot, Maylis de Karengal et Joy Sorman), rencontres organisées et espace littérature jeunesse, on vous dit tout de cet événement littéraire à ne pas manquer, avec l'aide de son directeur Yann Nicol.

2022, la grande inconnue

La fête du livre de Bron s'apprête à accueillir de nouveau du public après une édition 2021 marquée par le Covid et menée exclusivement en digital. Impossible de savoir si la fréquentation, cette année, sera au rendez-vous comme elle l'avait été en 2020 avec 25 000 visteurs. "Nous avons un public fidèle et notre programmation est dense et touffue, témoigne Yann Nicol, directeur de l'événement. Mais en ces temps si particuliers, nous ne savons absolument pas si tous nos lecteurs seront de retour ou si, à l'image des théâtres, des musées et des cinémas, les spectateurs seront frileux."  Ceci étant dit, Yann Nicol est plutôt confiant en raison notamment de l'engouement pour le livre qui s'est amplifié avec la crise sanitaire : "plus que jamais, nous avons besoin d'explications et d'éclairage sur le monde, nous avons soif de fiction et d'imaginaire. Durant le confinement, les gens ont redécouvert les activités qui prennent du temps, la lecture en fait partie."

"Courir le risque", fil rouge de la 36e édition

"La thématique s'est imposée au fur et à mesure de nos lectures," raconte Yann Nicol. Pour l'équipe du festival, les livres qui ont marqué cette année littéraire ont pour beaucoup à voir avec le risque. Risque épidémique, risque climatique, risque géopolitique, risque amoureux, "notre manière de voir le monde se place du côté du danger et de la menace, avec un rapport à la peur un peu particulier, poursuit le directeur de la Fête du livre de Bron. Paradoxalement ces périodes-là sont aussi l'occasion de toutes les audaces et se placent du côté du panache et de l'intensité de la vie."  S'inspirant de L'éloge du risque (Payot & Rivages) de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, la programmation de la fête du livre propose d'explorer cette notion de risque dans un éventail le plus large possible. "Un thème qui dit l'urgence de notre temps, les défis des nouvelles générations, la brûlure et l'espoir."

Yann Nicol, directeur de la fête du livre de Bron, 2020. (Paul Bourdrel)

70 auteurs invités dont quelques stars de la rentrée littéraire

De Sorj Chalandon (Enfant de salaud, éditions Grasset), à Nicolas Mathieu (Connemara, Actes Sud), en passant par Maria Pourchet (Feu, Fayard), Julia Deck (Monument nationalLes éditions de Minuit), Christine Angot (Le voyage dans l'Est, Flammarion) ou encore Mathieu Palain (Ne t'arrête pas de courir, éditions de l'Iconoclaste) et Maylis de Karengal et Joy Sorman (Seyvoz, éditions Inculte) de nombreux auteurs des rentrées littéraires de septembre et de janvier sont conviés à des tables rondes ou des entretiens. Cette liste d'invités prestigieuse, à faire pâlir les groupies de la littérature contemporaine, fait de ce rendez-vous un événement littéraire incontournable. Mais pas seulement. "La programmation se fait en fonction de nos coups de coeur", explique Yann Nicol qui rappelle volontiers que le festival fait la part belle à de nombreux primo romanciers, à l'image de Marie Vingtras auteure de Blizzard (éditions de l'Olivier) ou encore Etienne Kern et Diadié Dembelé.

Maria POurchet, Julia Deck, Nicolas Mathieu et Sorj Shalandon parmi les invités prestigieux de la fête du livre de Bron. (DR)

Les coups de coeur de Yann Nicol

Parmi les tables rondes d'écrivains, un débat sera consacré le dimanche 13 mars à 12h30 à la question des déplacements et des migrations contemporaines, avec Dima Abdallah, Diadé Dembelé et Marie Cosnay, auteure de Des îles (éditions de l'Ogre), un livre document qui recueille les paroles de migrants sur l'île de Lesbos. Une autre table ronde s'intéressera aussi aux "hommes qui tombent. Nous avons sélectionné trois auteurs qui, chaucun à leur manière, ont abordé la question de la chute", raconte enthousiaste Yann Nicol. Il y aura notamment le journaliste Renaud Dély qui a consacré son premier récit littéraire au perchiste Pierre Quinon. Le grand saut (éditions J-C Lattès) retrace l'ascension du champion olympique de saut à la perche à Los Angeles en 1984, et son saut ultime une trentaine d'années plus tard.

Un événement populaire et gratuit

Hormis les événements hors les murs, la fête du livre de Bron se déroule à l'hippodrome de Parilly à Bron dans la métropole de Lyon. Les rencontres, les tables rondes, les ateliers jeunesses, les entretiens et les lectures musicales, tout est entièrement gratuit. Pour les rendez-vous littéraires adultes, il suffit de se présenter devant la salle, une demi-heure avant chaque séance pour otenir un billet. Les inscriptions aux ateliers enfants ont lieu pour moitié chaque matin à l'ouverture des portes et pour l'autre moitié à partir de 13 heures. 

Pour les affamés, une restauration est proposée sur place : food truck et restaurants éphémères et pour ceux qui souhaitent sans attendre dévorer les pages de leurs nouveaux livres, des espaces détente sont mis à disposition.

Lecteurs à partir de 6 mois

Depuis sa création la Fête du livre de Bron s'affiche comme un événement familial qui s'intéresse aux lecteurs de tous âges. Et la lecture commence... très tôt. Un espace petite enfance est dédié à l'accueil des tout-petits de 6 mois à 5 ans avec un espace biberon et change et des activités à faire en famille comme la découverte de comptines ou des lectures musicales. L'espace petite enfance propose également une garderie.

Programme jeunesse

Le festival fait aussi la part belle à la littérature jeunesse au troisième étage de l'hippodrome, avec notamment des ateliers. "Nous avons convié des illustrateurs pour qu'ils transmettent leur savoir-faire aux enfants," détaille Yann Nicol. Apprentissage du modelage, du papier découpé ou encore de la peinture, chaque atelier d'une heure accueille une dizaine d'enfants. Le rendez-vous jeunesse accorde aussi une place au spectacle vivant avec la conteuse Aurélie Loiseau et la compagnie Paradisiaque.

Claire Marin en clôture

Dimanche 13 mars à 17 heures, à la salle des Parieurs, la philosophe viendra présenter son dernier essai consacré à toutes les places que nous occupons, socialement ou intimement. Etre à sa place (éditions l’Observatoire) interroge ce qui est à la fois une injonction sociale et un désir intime : occuper une place. Claire Marin visite les places que nous avons perdues et celles que nous craignions de perdre. Son essai consacré aux ruptures publié en 2019 (Rupture(s) éditions l’Observatoire) fut un immense succès critique et public.

Le prix Summer

Soucieuse de s'ancrer sur le territoire, la Fête du livre de Bron a inauguré il y a quatre ans le prix Summer attribué par quelques 800 lecteurs sélectionnés dans les médiathèques, les bibliothèques et trois grandes écoles de la métropole de Lyon. Cette récompense tire son nom du livre éponyme de Monica Sabolo (Summer, J-C. Lattès), premier roman primé en 2018. La Lauréate cette année est la primo-romancière Marie Vingtras avec Blizzard (Éditions de l’Olivier). Quatre autres romans faisaient partie de la sélection : 

Wilfried N’Sondé, Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud)
Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir (Éditions L’Iconoclaste)
Maria Pourchet, Feu (Éditions Fayard)
Abel Quentin, Le Voyant d’Etampes (Les Éditions de l’Observatoire)

Une fête, pas un salon

Contrairement à de nombreux rendez-vous littéraires, seuls les auteurs et une dizaine de librairies locales participent. Les maisons d'éditions n'ont pas de stands, ce qui laisse une entière liberté aux programmateurs et aux libraires pour décider de leur sélection et de leurs coups de coeurs. En dehors des séances de dédicaces, la plupart des auteurs participent à des moments d'échange collectifs, ce qui fait aussi la richesse et la spécificté de l'événement.

Fête du livre de Bron, l'hippodrome de Parilly à Bron dans la métropole de Lyon, du 9 au 13 mars 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.