Cet article date de plus de deux ans.

Christine Angot, déjà prix Médicis, reçoit le prix des Inrockuptibles pour "Le Voyage dans l'Est"

Christine Angot accumule les prix avec son dernier roman, "Le Voyage dans l'Est". Après le Medicis, elle a reçu le prix des Inrockuptibles. Elle est encore en lice pour le Goncourt.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'écrivaine Christine Ango à Paris, le 26 octobre 2021 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le magazine Les Inrockuptibles a décerné mardi 2 novembre son prix du roman français à Christine Angot pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), pour lequel elle a également reçu le prix Médicis et qui est en lice pour le prix Goncourt

"Quand nous avons créé notre prix en 2020, notre souhait était de récompenser et de mettre en valeur une autrice ou un auteur dont le livre n'avait pas reçu un accueil à sa mesure ou un prix littéraire alors qu'il le méritait", a écrit la rédaction.

"Nous pensions notamment à une écrivaine comme Christine Angot, qui après avoir publié pendant trente ans des textes qui ont refaçonné le visage de la littérature française contemporaine, n'avait pas toujours reçu de grands prix", a-t-elle ajouté, saluant "un texte essentiel par son propos (...) et par sa forme".

Un roman salué par la critique

Le Voyage dans l'Est raconte avec une grande précision ce qui est le motif principal de l'œuvre de la romancière, l'inceste dont elle a été victime. Il a été salué par la critique et les jurys littéraires comme l'un des sommets de l'œuvre d'une romancière qui suscite beaucoup de controverses depuis plus de vingt ans.

Il fait partie, avec Enfant de salaud (Grasset) de Sorj Chalandon, Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert (éditions Sabine Wespieser) et La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (éditions Philippe Rey), des quatre romans dans la dernière sélection du prix Goncourt, qui sera remis mercredi.

Un même livre ne devrait être distingué que par un seul prix littéraire, a estimé ce week-end le président de l'académie Goncourt, Didier Decoin.

Mona Chollet prix de l'essai

Le prix du roman étranger des Inrocks a été décerné à l'Américano-Vietnamien Ocean Vuong pour Un bref instant de splendeur (Gallimard). C'est une lettre romancée de cet auteur à sa mère vietnamienne, où il dit toute sa reconnaissance pour elle.

Le prix du premier roman est allé à Dimitri Rouchon-Borie, pour Le Démon de la colline aux loups (Le Tripode), récit de la vie cauchemardesque d'un homme incarcéré.

Enfin le prix de l'essai a été remis à Mona Chollet pour Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles (Zones/La Découverte) et le prix de la bande dessinée à Antoine Maillard pour L'Entaille (Cornélius), une histoire de meurtres en série qui touche les adolescents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.