Prix Goncourt 2021 : Angot, Chalandon, Dalembert et Sarr dans le carré final

Déjà récompensée par le Prix Medicis, Christine Angot fait partie des quatre finalistes encore en lice pour le prix Goncourt 2021, avec Sorj Chalandon, Louis-Philippe Dalembert et Mohamed Mbougar Sarr. Le lauréat sera dévoilé au restaurant Drouant le mercredi 3 novembre.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les quatre finalistes du Goncourt 2021 : Christine Angot, Mohamed Mbougar Sarr, Sorj Chalandon et Louis-Philippe Dalembert (JOEL SAGET / AFP)

Le jury a dévoilé mardi 26 octobre les noms des quatre finalistes du Goncourt 2021 : Christine Angot, Sorj Chalandon, Louis-Philippe Dalembert et Mohamed Mbougar Sarr.

Le prix doit être décerné le 3 novembre au restaurant Drouant à Paris. En lice, Christine Angot a remporté mardi le prix Médicis avec Le Voyage dans l'Est (Flammarion), récit de l'inceste dont elle a été victime de la part de son père. Le traumatisme de son enfance, et de son adolescence, Christine Angot l'avait raconté pour la première fois dans L'inceste (1999), puis y était revenue dans Une semaine de vacances, en 2012. Elle en avait également raconté la génèse dans Un amour impossible, en 2015. 

Après avoir fait dans Profession du père (2015), le récit romancé de son enfance avec un père mythomane et violent, l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon raconte dans Enfant de salaud (Grasset), un roman encore plus ouvertement autobiographique, comment il a découvert la vérité sur son père collaborationniste.

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert signe avec Milwaukee Blues (Sabine Wespieser) une fiction s'inspirant du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd par un policier blanc, en mai 2020.

Quant au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, il décrit un personnage d'écrivain maudit dans La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey), un des romans très remarqués de cette rentrée, également en course pour le prix Renaudot, qui sera  remis le même jour que le Goncourt.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix littéraires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.