Retrouvez les romans primés cet automne, avec un carton plein pour "Triste tigre", le roman marquant de Neige Sinno
La saison des prix littéraires s'est achevée jeudi 23 novembre avec le prestigieux et très prescripteur prix Goncourt des lycéens, remis jeudi 23 novembre à Rennes à Neige Sinno pour Triste tigre. Parmi les 466 romans publiés dans la rentrée littéraire d'automne, et les 59 romans retenus dans les premières sélections des grands prix, seule une poignée d'élus ont décroché un prix. Mais certains, comme ceux de Neige Sinno, de Jean-Baptiste Andrea, ou Kevin Lambert, en ont raflé plusieurs.
"Triste tigre" de Neige Sinno (P.O.L)
Dans Triste tigre, paru le 17 août aux éditions P.O.L, Neige Sinno revient sur les viols dont elle a été victime de la part de son beau-père quand elle était enfant. Cette entreprise littéraire radicale pour faire l'impossible récit de l'inceste a valu à Neige Sinno quatre prix : en septembre le prix littéraire Le Monde, en octobre le prix du roman Les Inrockuptibles, puis le prix Femina le 6 novembre et enfin le prix Goncourt des lycéens le 23 novembre. Les lycéens ont récompensé ce livre pour "ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible".
"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea (L'Iconoclaste)
Cet ample et classique roman d'amour, qui se déroule sous l'Italie fasciste, était l'un des favoris des jurys 2023. Il a finalement décroché deux prix, dont le très convoité Goncourt, au 14ème tour de scrutin, comme en 2022, avec la double voix du président Didier Decoin. Le romancier offre ainsi à sa jeune maison d'édition L’Iconoclaste le plus prestigieux des prix littéraires français, avec un roman qui n'a pas attendu les prix pour séduire les lecteurs. 100 000 exemplaires vendus, selon GFK et le magazine spécialisé Livres Hebdo. "Un très bon prix que les gens seront fiers d’acheter et de mettre au pied du sapin de Noël", a déclaré à Franceinfo Culture Pascal Bruckner, membre de l’Académie Goncourt le 7 novembre lors de l'annonce. Veiller sur elle avait déjà été couronné le 26 octobre par le prix du roman Fnac.
"Que notre joie demeure" de Kevin Lambert (Le Nouvel Attila)
Prix Décembre le 31 octobre et prix Médicis le 9 novembre : deux prix également pour ce roman du jeune écrivain québecois Kévin Lambert qui plonge dans les sphères de la très grande bourgeoisie montréalaise à travers le récit d'une chute, celle d'une grande architecte star dont les travaux sont remis en question par les habitants de Québec. Très audacieux par sa forme, le livre a par ailleurs fait l'objet d'une polémique en septembre, quand l'auteur a révélé qu'il avait fait appel à l'intervention d'un "sensitivity reader" pour vérifier à quel point un personnage d'origine haïtienne était crédible.
"Humus" de Gaspard Koenig (L'Observatoire)
Le prix Interallié a été remis mercredi 22 novembre à Gaspard Koenig pour Humus, fiction sur deux jeunes ingénieurs en agronomie critiques de l'agriculture intensive. Ce roman, publié en août par les Éditions de L'Observatoire, a par ailleurs remporté le prix Jean Giono. Et il avait été parmi les finalistes des prix Goncourt et Renaudot. "Les vers de terre, c'est nous !", s'exclame l'un des personnages du récit. Au-delà de cette allégorie de l'humain broyé par le système, Humus questionne le retour à la nature – notre irrémédiable sort. Il questionne aussi l'ambition, le prix à payer pour aller au bout de ses combats.
"Les Insolents" d'Ann Scott (Calmann-Lévy)
Les Insolents raconte l'arrivée "au milieu de nulle part" d'Alex, une compositrice de musique de films qui décide de quitter la capitale pour se réinventer, souhaitant vivre "ailleurs et seule". Le personnage est un double de fiction de l'autrice, qui a quitté Paris pour la Bretagne, où elle vit désormais. Avec ce roman, Ann Scott qui fut avant d'écrire mannequin, batteuse dans un groupe punk, a décroché le prix Renaudot 2023.
"Une façon d'aimer" de Dominique Barbéris (Gallimard)
Ce dernier roman de Dominique Barbéris a été distingué par le Grand Prix de l'Académie française, le 26 octobre 2023. "Ça ne supprimera pas le doute quant à la qualité de ce que j'écris. Mais j'ai derrière moi 30 ans d'écriture, et Dieu sait si c'est une merveilleuse reconnaissance", a-t-elle déclaré en recevant cette récompense. Des mots qui reflètent avec justesse ce roman mélancolique et élégant. Une façon d'aimer transporte le lecteur de Nantes à Douala au Cameroun, où l'héroïne, Madeleine, s'embarque avec Guy, employé de la Société des bois du Cameroun, son mari fraîchement rencontré. C'est aux temps des colonies, l'ennui et l'adultère guettent Madeleine.
"Western" de Maria Pourchet (Stock)
Avec Western, Maria Pourchet a décroché le prix de Flore le 8 novembre. Deux ans après le puissant Feu (2021), l'écrivaine vosgienne livre un récit au vitriol des relations amoureuses contemporaines et interroge le lecteur : comment aimer après #MeToo ? Qu'est-ce qui n'est plus supportable aujourd'hui ?
"Le Grand secours" de Thomas B. Reverdy (Flammarion)
Pour ce roman, Thomas B. Reverdy a reçu le prix Landerneau des lecteurs. La présidente du jury, Cécile Coulon, elle-même romancière, a salué "l'audace de mélanger les genres, la poésie et le roman social, dans un rythme implacable, toujours juste, effréné". Professeur en Seine-Saint-Denis, l'auteur raconte dans ce roman vif et sans concessions une journée dans un lycée de Bobigny.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.