Littérature : pour Alexandre Jardin, auteur de "Faire lire pour les nuls", la lecture est "un grand médicament"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
L'écrivain Alexandre Jardin est l'invité du 12/13 info, mardi 12 mars, à l'occasion du quart d'heure de lecture national. Une initiative qu'il soutient en tant que fervent partisan des bienfaits de la lecture.
Littérature : pour Alexandre Jardin, auteur de "Faire lire pour les nuls", la lecture est "un grand médicament" L'écrivain Alexandre Jardin est l'invité du 12/13 info, mardi 12 mars, à l'occasion du quart d'heure de lecture national. Une initiative qu'il soutient en tant que fervent partisan des bienfaits de la lecture. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
L'écrivain Alexandre Jardin est l'invité du 12/13 info, mardi 12 mars, à l'occasion du quart d'heure de lecture national. Une initiative qu'il soutient en tant que fervent partisan des bienfaits de la lecture.

La lecture est à l'honneur, mardi 12 mars, avec le quart d'heure de lecture national, une initiative du Centre national du livre. Le principe est simple : lire 15 minutes par jour à partir de ce mardi. Invité du 12/13 info, l'écrivain Alexandre Jardin vient présenter pour l'occasion son dernier livre, Faire lire pour les nuls, l'ouvrage parfait pour donner le goût de la lecture aux autres.

La lecture "répare une société"

"C'est un grand médicament", assure l'auteur, pour qui la lecture "répare une société". "Si on est, nous les adultes, capables de faire des générations de lecteurs, on va résoudre nos problèmes de violence. Parce que lorsque les jeunes n'ont pas de mots, ils tapent", développe Alexandre Jardin. L'écrivain va même plus loin, en citant "les problèmes d'intégration, de développement économique, d'exclusion", que la lecture pourrait, selon lui, aider à résoudre.

Alexandre Jardin évoque le quart d'heure de lecture national : "Cela revient à faire ce que plein d'écoles font avec le 'silence, on lit', où tout à coup, il y a une sonnette (...) et on lit dans la cour", explique-t-il, soulignant les bienfaits de ce projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.