Le Centre national du livre invite la France à "un quart d'heure de lecture" le 12 mars 2024

"Offrez-vous-vous un quart d'heure d'évasion : lisez !". L'invitation est lancée par le Centre national du livre avec le ministère de l'Éducation nationale. Des activités sont organisées dans toute la France.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5 min
Le logo du "Quart d'heure de lecture national" du CNL accolé à une photo de l'intérieur de la librairie Tropiques dans le 14e arrondissement de Paris, le 8 mars 2024. (CNL / RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Un quart d'heure de lecture national le mardi 12 mars dans toute la France. L'initiative est celle du Centre national du livre (CNL), associé au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Objectif : "sensibiliser tous les Français à l'importance de la lecture dans un contexte de recul, notamment chez les jeunes (15-24 ans)", précise un communiqué de l'institution.

En France, "un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout", selon la dernière étude du CNL sur le sujet. "La lecture est une affaire de santé publique. De la même manière qu'ont été menées des campagnes de publicité contre le tabac, contre l'obésité... il faudrait que nous ayons une campagne massive qui montre combien l'écran tue la psyché de nos enfants", plaide par ailleurs Régine Hatchondo, présidente du CNL.

"Un médicament du bonheur"

Pour l'enfant, explique le pédopsychiatre Marcel Rufo qui est l'un des ambassadeurs de l'événement, "le livre est un médicament générique d'être heureux (...), un médicament du bonheur". L'écrivain Mokhtar Amoudi (Goncourt des détenus 2023 avec Les Conditions idéales), le chanteur Arthur Teboul (Feu! Chatterton), l'autrice Anne-Laure Bondoux ainsi que la musicienne et actrice Pomme sont également les visages de cette troisième édition du Quart d'heure de lecture national.

Les Français peuvent participer à l'opération de façon individuelle ou "en organisant un temps collectif, au sein d’une association, d’un club de lecture, d’une administration ou d’une entreprise", explique le CNL. L'organisme encourage les participants à s'inscrire sur son site internet et à s'identifier, notamment sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #12MarsJeLis.

Plusieurs activités sont organisées sur l'ensemble du territoire le 12 mars, et même à l'étranger, en plus de celle proposée au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), à Paris.

Liste non exhaustive des activités répertoriées par le CNL sur l'ensemble du territoire

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône
École nationale supérieure de police
8h à 9h et de 20h à 21h
9 rue Carnot, 69450 St-Cyr-au-Mont-d'Or
L'École nationale supérieure de police de St-Cyr-au-Mont-d'Or lance au sein de sa structure, "Le quart d'heure lire", le 12 mars de 8h à 9h et de 20h à 21h pour faire connaître à tous les bienfaits de la lecture sur le cerveau, comparables à ceux du sport sur la santé physique.

Centre-Val-de-Loire, Eure-et-Loir
Lycée Fulbert
12h à 13h
62 rue Saint-Chéron, 28000 Chartres
Les élèves de première participeront à une activité, intitulée "Hérauts des sciences", au cours de laquelle ils travailleront : la lecture à voix haute pour améliorer la fluence, l'élaboration d'une problématique et la présentation orale d'une argumentation. Cette activité entrera en résonance avec le travail demandé lors du projet numérique expérimental, enseignement scientifique, l'épreuve orale du bac de français et le Grand oral. Ils interagiront avec une chercheuse du CNRS, qui leur présentera ses travaux. À l'issue de cette présentation les élèves seront, eux aussi, invités à exposer leurs travaux.

Corse, Corse-du-Sud
Médiathèque de Petreto-Bicchisano
14h à 15h
Centunica, 20140 Petreto-Bicchisano
En partenariat avec le collège du Taravo de Petreto Bicchisano, la médiathèque accueille les auteurs sélectionnés du Prix Libri Sparti, prix de lecture organisé par le service animations des médiathèques territoriales de Corse dépendant de la Collectivité de Corse.
À l’occasion du Quart d’heure de lecture national, la médiathèque accueillera son premier auteur, Lou Allori, pour son livre Zoé et Gabriel mènent l'enquête. T.1 Le Monde, aux éditions Dragons d'or. Après un temps d’échange avec les collégiens, un quart d'heure sera consacré à la lecture silencieuse d'extraits du livre de l'auteur ou d'un autre ouvrage choisi dans la médiathèque.


Grand Est, Meurthe-et-Moselle
EPHAD Maison des Vignes
15h à 16h
EPHAD Maison des Vignes, 54220 Malzeville
Le 12 mars, le club lecture de l'EHPAD animé par une résidente, Denise Lambert, professeure de Lettres à la retraite, rassemblera résidents et salariés pour un moment d'évasion.

Hauts-de-France, Aisne
Centre Pénitentiaire de Laon
14h à 15h
Chemin des épinettes, 02000 Laon
L’équipe du Centre pénitentiaire de Laon, en partenariat avec "Les amis de la fête du livre de Merlieux", relaiera l'opération #12marsjelis avec la participation de dix volontaires qui partageront et feront découvrir des textes de leur choix. Un temps d’écoute d’extraits des œuvres poétiques de Julien Bucci et Christian Bobin sera également programmé pour mettre en valeur la lecture à voix haute.

Hauts-de-France, Oise
Association Grandir Ensemble
10h à 11h, 14h à 15h et de 15h à 16h
100 rue Mellene, 60280 Venette,
62 rue Molière, 60280 Margny-les-Compiègne,
15 rue W. Churchill 60200 Compiègne
L’association Grandir Ensemble organisera, mardi 12 mars, des séances "Lire avec bébé". Parents et assistantes maternelles, accompagnés par les lectrices de l'association, feront des lectures à voix haute d'albums jeunesse pour les enfants dès la naissance : à 10h à la bibliothèque de Venette, à 14h dans la salle d'attente de consultation Protection maternelle et infantile (PMI) de Margny-lès-Compiègne, à 15h30 dans la classe des petits de l'école Ch. Farroux à Compiègne.

Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Clinique du bois d’amour
15h à 16h
19 avenue du bois d’amour, 93700 Drancy
Le quart d’heure de lecture aura lieu le mardi 12 mars à la clinique du bois d’amour. Seront conviés les patients et leur famille ainsi que les soignants.

Nouvelle-Aquitaine, Gironde
Maison d'Oralité et Transmission
11h à 13h
1 chemin de la Bichareyre, 33640 Portets
L'association Les Tisseurs de paroles accueillera le public à la Maison d'Oralité et Transmission pour l'opération #12marsjelis. Les participants seront invités à piocher dans la documenthèque de beaux textes, parce que poétiques, puis de prêter leur voix aux mots.

Pays de la Loire, Loire-Atlantique
Clef des Familles
10h à 12h
16 bis Route de Pornic, 44320 Chauvé
Clef des Familles anime des Cafés des parents afin d'échanger sur les problématiques liées à la parentalité. Le 12 mars, de 10h à 12h, des membres de l’association aborderont la question de la lecture à voix haute au quotidien auprès des jeunes enfants et sur le choix des livres. Ils donneront aussi des petits conseils pour transmettre ses lectures, tout en répondant aux demandes.

Outre-Mer, La Réunion
Association Lear
16h à 17h
70 rue d'Eden, 97435 Saint-Gilles les Hauts
L'Association Lire, écrire, agir - Réunion (Lear) invitera les enfants et les parents d'une résidence sociale à partager un goûter-lecture. Au programme, lecture silencieuse, lecture à voix haute et petits défis autour des mots. Tous seront invités à apporter leur livre fétiche pour le partager avec les autres. Cette action se fait en lien avec un bailleur social. Les enfants repartiront avec un livre jeunesse.


International - Équateur
Alliance Française de Quito
18h à 19h
À la médiathèque de l'Alliance Française de Quito, le 12 mars à 18h30, Olivia Black franco-équatorienne et co-autrice du Dictionnaire insolite de l'Équateur présentera son livre et lira des extraits. Une séance de dédicace suivra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.