Aya Nakamura aux JO : "Comme c'est la meilleure, elle mérite de représenter la France", assure Lilian Thuram qui dénonce des attaques racistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 11 min
Aya Nakamura aux JO : "Il y a du racisme en France", assure Lilian Thuram
Aya Nakamura aux JO : "Il y a du racisme en France", assure Lilian Thuram Aya Nakamura aux JO : "Il y a du racisme en France", assure Lilian Thuram (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Alors qu'Aya Nakamura pourrait chanter à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, l'extrême droite l'a attaquée. Pour Lilian Thuram, président de la fondation "Éducation contre le racisme, pour l'égalité", invité du 12/13 info, cela prouve le racisme français.

Aya Nakamura a été la cible de l'extrême droite après avoir posté une photo sur les réseaux sociaux indiquant qu'elle pourrait chanter à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. En réaction, un groupuscule identitaire d'extrême droite a manifesté, samedi 9 mars, en déployant une bannière disant "Ici, c'est Paris, pas le marché de Bamako". "Nous devons simplement être lucides, il y a du racisme en France", indique Lilian Thuram, président de la fondation "Éducation contre le racisme, pour l'égalité", et invité du 12/13 info, mardi 12 mars.

"La chanteuse française la plus connue dans le monde"

L'ancien footballeur demande à ne pas banaliser les discours racistes. "Remettre en cause cette artiste, c'est juste ne pas connaître à quel point elle est respectée dans le monde et nous devrions être tous fiers", ajoute-t-il. Selon un sondage d'Odoxa pour RTL, 63% des Français ne veulent pas qu'Aya Nakamura représente la France aux JO de Paris, car elle n'incarnerait pas la musique française. Pour Lilian Thuram, la question a été mal posée. "Si vous posez la question 'est-ce que pour les JO, vous devez faire chanter la chanteuse française la plus connue dans le monde ?', je pense que la majorité des gens vont répondre oui", développe-t-il. "Comme c'est la meilleure, elle mérite de représenter la France".

"Nous sommes en train de parler d'une star mondiale. On a l'impression que nous sommes en train de parler d'une petite artiste qui viendrait de la banlieue. C'est ça qui est extrêmement grave et extrêmement méprisant", conclut Lilian Thuram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.