Cet article date de plus d'un an.

Justice : Gabriel Matzneff accusé une seconde fois de viol sur mineur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Justice : Gabriel Matzneff accusé une seconde fois de viol sur mineur
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Gabriel Matzneff est visé par de nouvelles accusations de viol sur mineur. C’est la fille d’un ami intime de l’écrivain qui l’accuse. Âgée aujourd’hui d’une cinquantaine d’années, elle dénonce des agressions sexuelles subies entre ses 4 et 13 ans.

Les faits se seraient produits entre 1977 et 1987. Celle qui est aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d’années accuse Gabriel Matzneff, un ami intime de ses parents, de violences sexuelles alors qu’elle était enfant. Des actes qui auraient notamment été commis au domicile familial. "Ce sont des faits de viols et d’agressions sexuelles qu’elle a d’une part subies de la part de son père (…), et des faits qu’elle a subi de la part de Gabriel Matzneff", explique son avocat.

Une enquête préliminaire a été ouverte

C’est par un courrier que la victime présumée alerte le parquet de Paris, en octobre dernier. Elle affirme être en possession de documents, retrouvés au domicile de ses parents. Elle demande à être auditionnée par la justice. Une enquête préliminaire pour "viol sur mineure de moins de 15 ans" est alors ouverte par le parquet de Paris. Les investigations sont confiées à l’office des mineurs. Cette enquête est la deuxième qui vise Gabriel Matzneff, après les accusations de Vanessa Springora.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.