Une nouvelle femme accuse Gabriel Matzneff de viols, une lettre envoyée au parquet de Paris

L'écrivain Gabriel Matzneff est accusé par une nouvelle femme de viols et d'agressions sexuelles. Selon l'accusatrice, les faits se sont produits alors qu'elle avait 4 ans et jusqu'à l'âge de ses 13 ans.
Article rédigé par Margaux Stive
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gabriel Matzneff, à Bordighera en Italie, le 16 février 2020. (VALERY HACHE / AFP)

Une nouvelle femme accuse l’écrivain Gabriel Matzneff de viols et d’agressions sexuelles quand elle était enfant, de ses 4 à 13 ans dans les années 1980, a appris jeudi 23 novembre franceinfo auprès des avocats de l’accusatrice, confirmant une information de RMC.

Il s’agit de la fille adoptive d’un ami intime de Gabriel Matzneff. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé le 10 octobre dernier un courrier au parquet de Paris, toujours chargé de l’enquête préliminaire pour viol visant l’écrivain. L’accusatrice souhaite d’abord être auditionnée au parquet avant de déposer plainte.

Cette femme est désormais âgée d’une cinquantaine d’années et dit avoir été victime d’agressions sexuelles et de viols de la part de l’écrivain entre 1977 et 1987. Dans le courrier envoyé au parquet, les avocats expliquent que la plupart des faits dénoncés ont été commis au domicile familial, dans un hôtel particulier, un appartement et dans une chambre de l’hôtel Pont royal dans le 7e arrondissement de Paris. Les faits que dénonce la quinquagénaire sont aujourd’hui prescrits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.