Ludivine Sagnier seule en scène pour une adaptation du "Consentement" de Vanessa Springora Au Théâtre de la Ville, à Paris (et bientôt en tournée ailleurs), la comédienne met dans sa voix le livre de l'éditrice, qui racontait sa relation sous emprise, adolescente,avec l'écrivain Gabriel Matzneff. Nous avons rencontré Ludivine Sagnier pour en parler.
Le nouvel éditeur de Gabriel Matzneff renonce à le publier après des "menaces de mort" Les éditions de la Nouvelle Librairie avaient prévu de publier le 8 novembre un recueil d'articles de Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viol sur mineur.
Affaire Matzneff : l'écrivain a été entendu en audition libre par les policiers En 2020, Vanessa Springora avait publié "Le Consentement", un livre dans lequel elle mettait en cause Gabriel Matzneff pour ses relations sexuelles avec des mineurs. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête.
Christian Giudicelli, romancier proche de Gabriel Matzneff, est mort à 79 ans Prix Renaudot pour "Station balnéaire" en 1986, éditeur et proche de l'écrivain Gabriel Matzneff, Christian Giudicelli est mort
Affaire Gabriel Matzneff : l'annulation du procès de l'écrivain pour "apologie" de la pédocriminalité confirmée en appel La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi son annulation pour des raisons de procédure.
Pourquoi vaut-il mieux parler de "pédocriminalité" plutôt que de "pédophilie" ? Pour les associations d'aide aux victimes d'agression sexuelle sur mineur, le combat se joue aussi sur le terrain lexical. Elles ont ainsi décidé de proscrire le mot "pédophilie", qui induit la notion d'amour.
Affaire Gabriel Matzneff : comment la loi française a-t-elle évolué sur le consentement sexuel des mineurs ? "Agression sexuelle", "atteinte à la pudeur", "viol sur mineur"... Franceinfo fait le point sur l'évolution de ces notions dans le droit français.
Affaire Matzneff : quand une poignée d'intellectuels défendait la pédophilie "au nom de la liberté absolue" L'écrivain Gabriel Matzneff a longtemps fait l'apologie des relations sexuelles avec des mineurs, avec le soutien minoritaire d'intellectuels et d'une partie de la presse.
"Les livres se lisent, ils ne se brûlent pas" : l'éditeur italien de Gabriel Matzneff défend la publication de "Vanessavirus" "Vanessavirus" se veut être la réponse aux accusations de viols de Vanessa Springora racontées dans le "Consentement".
Après l'affaire Matzneff, le Centre national du livre révise les conditions d'attribution d'aides durables aux écrivains Pour bénéficier d'une aide durable du Centre national du livre, un écrivain devra désormais présenter un extrait de casier judiciaire et les conditions de revenus seront plus strictes. Le versement pendant 18 ans de cette aide à Gabriel Matzneff avait choqué.
Dans son livre auto-édité, Gabriel Matzneff rend hommage à "cinq soutiens indéfectibles" L'écrivain est visé par une enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans. Son dernier livre, intitulé "Vanessavirus", est auto-édité et quasi-introuvable. Il y liste des personnalités dont il estime qu'elles l'ont soutenu.
Gabriel Matzneff va publier un livre en réponse à Vanessa Springora, selon son ancien éditeur L'écrivain est visé par une enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.
Paris : l'ancien adjoint à la culture Christophe Girard est exclu de la majorité municipale Lors d'une réunion de Paris en commun, il lui a été demandé "de se mettre en retrait", explique l'élu du 18e arrondissement. En août dernier il s'était mis en retrait après l'ouverture d'une enquête pour viol le visant et qui a été classé sans suite. Il continuera à siéger au conseil de Paris en tant qu'"indépendant".
Enquête pour viol : l'ex-adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard dénonce une affaire "instrumentalisée" "Je saurai un jour qui a instrumentalisé cette affaire contre moi, pour me faire tomber mais je ne suis pas tombé, je suis vivant", a déclaré sur BFMTV l'ancien adjoint à la culture de la mairie de Paris, visé par une enquête pour "viol" finalement classée sans suite.
La tension monte d'un cran entre Anne Hidalgo et ses alliés Verts à la mairie de Paris L'exclusion de deux élues écologistes par la maire de Paris après leur prise de position lors de l'affaire Christophe Girard, démissionnaire en raison de ses liens avec Gabriel Metzneff, accusé de pédocriminalité, crispe la majorité.
Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineurs, définitivement privé d'aide publique, annonce Roselyne Bachelot "Je peux vous assurer que Gabriel Matzneff ne touche plus son allocation", a déclaré la ministre de la Culture au sujet de l'allocation pour écrivains à faibles revenus versée à partir de 2002 par le Centre national du livre (CNL).
Visé par une enquête pour viol, Christophe Girard se met "en retrait" du Conseil de Paris L'ancien adjoint à la Culture reste néanmoins élu au Conseil et au conseil municipal du 18e arrondissement.
De sa démission aux accusations du "New York Times", l'affaire Christophe Girard en quatre actes Un homme de 46 ans affirme dans une enquête du quotidien américain que l'ex-adjoint à la culture de la mairie de Paris l'a contraint à des rapports sexuels avec lui dans les années 1990.
Un homme accuse l'ancien adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard de l'avoir "contraint à des rapports sexuels" alors qu'il était mineur Dans les colonnes du "New York Times", cet homme aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, affirme que l'ancien élu parisien l'a forcé à des rapports sexuels "une vingtaine de fois" depuis ses 16 ans. Des faits que nie l'intéressé.
Un maire adjoint à la Culture doit pouvoir "rencontrer les artistes sans leur demander leur casier judiciaire", se défend Christophe Girard L'ancien adjoint à la maire de Paris a argumenté sur France Inter, après avoir dû démissionner, critiqué pour sa proximité supposée avec l'écrivain accusé de pédophilie Gabriel Matzneff.
Affaire Girard : la mairie de Paris a découvert trois notes de frais de repas avec Gabriel Matzneff L'une de ces notes de frais a été transmise au parquet de Paris.
Affaire Girard : "Le monde a changé, ça passe aussi par s'interroger sur qui on met en avant en tant que responsables politiques", estime Julien Bayou Le secrétaire national d'EELV apporte son soutien à Alice Coffin, l'élue écologiste, cible de critiques et de menaces pour avoir participé à une manifestation devant l'Hôtel de Ville dénonçant un "Pedoland".
Démission de Christophe Girard : polémique à la mairie de Paris L'adjoint à la culture de la mairie de Paris, Christophe Girard, était depuis quelques jours la cible d'attaques venant d'élus écologistes, pourtant alliés d'Anne Hidalgo, la maire (PS) de la capitale. Vendredi 24 juillet, l'ambiance était très tendue au conseil municipal.
Démission de Christophe Girard : Anne Hidalgo saisit la justice pour de "graves injures publiques" contre la mairie La maire de Paris estime que des "propos indignes ont été proférés" lors d'une manifestation qui a précédé la démission de son adjoint à la Culture, jeudi.
Affaire Gabriel Matzneff : quatre questions sur la démission de Christophe Girard, l'adjoint d'Anne Hidalgo L'ancien adjoint à la Culture de la mairie de Paris, qui a démissionné jeudi de ses fonctions, a occupé, entre 1986 et 1987, le poste de secrétaire général de la maison Yves Saint Laurent. Une structure qui a apporté, dans les années 1980, un soutien financier à l'écrivain accusé de "viols sur mineurs".
Vidéo Démission de Christophe Girard : la mairie de Paris va "demander des excuses" aux écologistes pour des pancartes "inadmissibles" "Nous avons un problème" avec les écologistes a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris après la démission de Christophe Girard, adjoint à la Culture, mis en cause pour ses liens avec Gabriel Matzneff, visé pour une enquête pour "viols sur mineurs".
Démission de Christophe Girard : "Un exemple pour Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti", estime Alice Coffin conseillère EELV de Paris Accusé d'avoir soutenu Gabriel Matzneff, Christophe Girard a démissionné de son poste d'adjoint à la culture de la mairie de Paris sous la pression de militantes féministes et d'élus écologistes.
Accusé d'avoir soutenu Gabriel Matzneff, Christophe Girard quitte son poste d'adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard a occupé entre 1986 et 1987 le poste secrétaire général de la maison Yves Saint Laurent, structure qui a apporté un soutien financier à l'écrivain dans les années 1980.
Affaire Matzneff : les écologistes parisiens demandent la suspension d'un adjoint d'Anne Hidalgo Ces élus municipaux souhaitent également qu'une enquête soit ouverte à l'encontre de Christophe Girard, secrétaire général entre 1986 et 1987 de la maison Yves Saint Laurent. Cette structure a apporté un soutien financier à l'écrivain Gabriel Matzneff dans les années 1980, selon plusieurs récits.
Affaire Matzneff : l'ancienne ministre de la Santé Michèle Barzach entendue par les enquêteurs L'ancienne ministre de la Santé a été entendue par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire Matzneff.