Inde : à la découverte de la forteresse de Jaisalmer, comparée à la cité fortifiée de Carcassonne

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Inde : à la découverte de la forteresse de Jaisalmer, comparée à la cité fortifiée de Carcassonne
Article rédigé par France 2 - L.Berbey, J.Pilorge, A.Forget
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures vous emmène, mercredi 14 février, à la découverte de la forteresse de Jaisalmer, en Inde, qui présente beaucoup de similitudes avec notre cité fortifiée de Carcassonne.

En Inde, la forteresse de Jaisalmer apparaît comme un gigantesque château de sable posé sur une colline. Comparée par certains à la cité de Carcassonne (Aude), Jaisalmer est un site presque millénaire que viennent découvrir ce jour-là deux Français. Ils commencent leur visite au pied des remparts, longs de cinq kilomètres. Aujourd'hui, Jaisalmer est en Inde le seul fort encore habité. 5 000 personnes résident dans ce dédale de ruelles étroites.

Un projet de jumelage avec Carcassonne

La forteresse a été construite autour d'un palais royal, le premier bâtiment de la ville fondée en 1156 par le Maharaja Jaisal Singh, qui a donné son nom à Jaisalmer. Aujourd'hui, le palais est devenu un musée. Les Maharajas n'ont aujourd'hui plus de pouvoir exécutif. Ils occupent un rôle d'ambassadeur culturel de leur région. Pour promouvoir Jaisalmer, Maharawal Chaitanya Raj Singh, l'actuel Maharaja de Jaisalmer, rêve de voir sa ville jumelée avec la cité fortifiée de Carcassonne, où il s'est rendu en octobre 2023. Avec ce projet de jumelage, le Maharaja espère recevoir dans le futur les conseils des Français en matière de préservation du patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.