Hérault : un féru d'archéologie découvre un squelette de dinosaure en forêt

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Hérault : un féru d'archéologie découvre un squelette de dinosaure en forêt
Hérault : un féru d'archéologie découvre un squelette de dinosaure en forêt Hérault : un féru d'archéologie découvre un squelette de dinosaure en forêt (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Buisson, E.Assalit, L.Hauville
France Télévisions
France 2
Le squelette presque entier d'un dinosaure, vieux de plus de 70 millions d'années, a été trouvé dans une forêt de l'Hérault par un promeneur passionné d'archéologie.

Damien Boschetto se baladait tranquillement dans la forêt de Montouliers, dans l'Hérault, quand il a repéré un os isolé dans la terre. Passionné d'archéologie, le jeune homme a tout de suite pensé à un os de dinosaure. Après plusieurs jours de fouille, plusieurs ossements, qui semblent connectés les uns aux autres, ont ainsi été découverts. Le squelette presque complet de l'animal, âgé de plus de 70 millions d'années, a finalement été retrouvé.

Naissance d'une vocation

De son vivant, l'animal ressemblait à un dinosaure de 10 mètres de long, issu de l'espèce des titanosaures, qui broutaient paisiblement dans les prairies du crétacé. Afin d'éviter les pillages, cette découverte exceptionnelle a été tenue secrète pendant deux ans. D'une taille impressionnante, chaque os a été transporté jusqu'au laboratoire du musée d'archéologie de Cruzy (Hérault), où des spécialistes l'étudient. Damien Boschetto va quant à lui quitter son emploi dans le secteur de l'énergie pour faire des études de paléontologie. Une vocation est née.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.