Cet article date de plus de deux ans.

Cuisine : depuis le premier confinement, les Français s’activent aux fourneaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cuisine : depuis le premier confinement, les Français s’activent aux fourneaux
Cuisine : depuis le premier confinement, les Français s’activent aux fourneaux Cuisine : depuis le premier confinement, les Français s’activent aux fourneaux (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Corentin Fouchard
France Télévisions

Depuis mars 2020, les Français ont été de plus en plus nombreux à mettre littéralement la main à la pâte. Jeudi 30 décembre, le journaliste Corentin Fouchard commente cette ruée vers les fourneaux.

Cuisiner chez soi est une pratique qui a le vent en poupe depuis le premier confinement de mars 2020. Au regard d’une étude publiée en mai 2020, Santé publique France (SpF) confirmait cette idée. Ainsi, 37% des personnes sondées indiquait avoir davantage cuisiné pendant la pandémie. Second indicateur de ce plébiscite de la cuisine fait-maison, les hausses de ventes constatées d’appareils de cuisine chez Moulinex. Le vendeur de petit électroménager a vu la vente de ses robots de cuisine augmenter de 30% et celle des machines à pain s’accroitre de 40%. Lidl a également pu bénéficier de cet attrait pour la cuisine avec son robot Monsieur Cuisine Smart. Le magasin espère en vendre 180 000 exemplaires.

L’assiette à la télé et en librairies

Et pour en apprendre toujours davantage sur l’art culinaire, les livres connaissent aussi un grand succès auprès des Français. D’ailleurs, Fait Maison, le livre de recettes de Cyril Lignac s’est déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Pour profiter de conseils d’experts depuis son canapé, 3 millions de fidèles regardent chaque jour les recettes de Laurent Mariotte dans Petits plats en équilibre sur TF1. D’autres lui préfèrent l’émission de France 2 Cuisine ouverte ou encore Top Chef, dont la 13ème saison sera diffusée sur M6 début 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.