Cet article date de plus d'un an.

Vins : dans l'Aude, au cœur d'une fabrique de breuvages anciens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vins : dans l'Aude, au cœur d'une fabrique de breuvages anciens
Vins : dans l'Aude, au cœur d'une fabrique de breuvages anciens Vins : dans l'Aude, au cœur d'une fabrique de breuvages anciens (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Languedoc-Roussillon, E. Henry, F. Guibal, F. Rinauro V. Portela-Rosa
France Télévisions
France 3
Les vins anciens ont la cote. L'hypocras ou l'hydromel font un retour en force. Dans l'Aude, une société spécialisée dans ce type de fabrication livre, entre autres, la boutique du Louvre.

À Fraissé-des-Corbières (Aude), 300 bouteilles passent chaque jour entre les mains de Danièle Vienne-Bouer. Elles partent vers les lieux les plus fréquentés. "Le Mont-Saint-Michel, notamment. Le Louvre, évidemment, le château de Beynac", énumère-t-elle. Dans cet atelier, les boissons anciennes ressuscitent. Maxime Desnier, responsable de fabrication, prépare de l'hypocras. Sur la table, de la badiane, du poivre noir ou encore de la baie de genièvre. 

Vendus dans 200 musées, châteaux et sites touristiques

L'hypocras contient "une bonne dizaine" d'épices, indique Maxime Desnier, avant d'ajouter : "On est un peu entre le laboratoire et la cuisine". S'il existe des recettes d'époque, il a fallu travailler pour ne pas s'égarer. "On fait d'une part avec les techniques actuelles, puis surtout, il faut s'adapter au goût du consommateur d'aujourd'hui", explique François Desnier, le gérant. Les vins historiques conçus à Fraissé-des-Corbières sont vendus dans 200 musées, châteaux et sites touristiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.