Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : les Charentaises, un savoir-faire qui fait rimer confort et tradition

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Patrimoine : les Charentaises, un savoir-faire qui fait rimer confort et tradition
Patrimoine : les Charentaises, un savoir-faire qui fait rimer confort et tradition Patrimoine : les Charentaises, un savoir-faire qui fait rimer confort et tradition (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Poitou-Charentes, C. Landais, B. Pillet, S.Plessis
France Télévisions
France 3
En Charente, un seul atelier continue à perpétuer le savoir-faire des pantoufles traditionnelles. 20 salariés y travaillent et font perdurer la tradition.

À La Rochefoucauld (Charente), l’Atelier Charentaises fait revivre l'histoire de ces chaussons traditionnels. Philippe Guignard, commerçant, est venu spécialement de La Rochelle pour découvrir la nouvelle collection. La Charentaise est écrin de feutre et de tissu dont la fabrication est un art, et le savoir-faire unique. "Ça, c'est vraiment un gage de qualité : le feutre artisanal, tel qu'il était fait il y a trois siècles. Et le cousu retourné", explique Olivier Rondinaud, co-gérant de "l’Atelier Charentaises". 

Le cousu retourné, l'un des secrets de fabrication de la Charentaise

Le cousu retourné est l'un des secrets de fabrication de la Charentaise. Plusieurs années sont nécessaires pour le maitriser, sur les machines datant des années 50. Dans l'atelier, les nouveaux ouvriers sont formés par les anciens pour préserver la technique. "Une fierté" pour Christian Le Goff, ouvrier. "C'est un geste qui est quand même rare, et qui est en perdition. Ma fierté, c'est de pouvoir le transmettre", dit-il. La recherche de l'excellence se retrouve aussi dans le choix des tissus. Aujourd'hui, près de 140 000 paires sont produites par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.