Télévision : jury féminisé, "brigade cachée", nouvelle mécanique... Pour sa 15e saison, "Top Chef" revoit sa formule

L'émission de M6, lancée en 2010, fait quasiment peau neuve. À découvrir notamment dans cette nouvelle saison, une légende aux 13 étoiles Michelin et deux cheffes de talent dans un jury remanié.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire, le 25 mai 2023 au festival de Cannes (Alpes-Maritimes). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Comment renouveler une émission qui vieillit ? Toutes les grandes marques se posent la même question, de Koh-Lanta à Pékin Express en passant par The Voice. Top Chef ne fait pas exception après 15 ans d'existence sur M6. Le concours culinaire fait peau neuve ou presque. Il y a des évolutions tous les ans, de nouvelles épreuves, de nouveaux chefs, on change parfois le jury... Mais, cette année, que les téléspectateurs se préparent : c'est vraiment un Top Chef relooké que l'on découvrira probablement à partir du mois de mars.

La principale nouveauté, c'est qu'il y aura six jurés (et non plus quatre). Six jurés mais pas six brigades, seulement deux : une grise et une orange. Chacune dirigée par trois chefs, qui cumulent tous ensemble 15 étoiles ! D'un côté, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. De l'autre, Hélène Darroze et deux petites nouvelles : Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 2, aujourd'hui doublement étoilée, et Dominique Crenn, peu connue du grand public, pourtant c'est une star de la gastronomie, seule femme à avoir décroché trois macarons aux États-Unis (elle vit depuis 30 ans à San Francisco), élue meilleure femme cheffe du monde en 2016. 

Donc cette saison, ce sont un peu les femmes contre les hommes même si, hélas, parmi les candidats, comme d'habitude, la gent féminine est très peu représentée. Top Chef a enfin un jury paritaire. Jusqu'à présent, Hélène Darroze était seule, comme avant elle Ghislaine Arabian. Et la surprise du chef, c'est qu'il y aura un septième coach. Mais, lui, restera dans l'ombre, à la tête d'une brigade cachée, il intégrera la compétition lors des quarts de finale avec un candidat précédemment éliminé. Et c'est du très lourd, puisqu'il s'agit de Pierre Gagnaire, 13 étoiles au Michelin, une légende ! 

L'émission attire désormais les plus grands chefs

Contrairement aux débuts, où les chefs regardaient ce concours du coin de l'œil en se demandant s'il n'allait pas abîmer l'image de la gastronomie. Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy, et cette année pour la première fois César et Léo Troisgros, aucun étoilé ne refuse l'invitation. Car Top Chef a redonné ses lettres de noblesse au métier de cuisinier, il a suscité des vocations, révélé des talents : 27 anciens candidats ont aujourd'hui des étoiles. Et ce programme est un plaidoyer pour le bien manger, pour le respect de la saisonnalité des produits, et contre le gaspillage alimentaire. Il a des vertus éducatives indéniables. 

L'émission reste un rendez-vous phare de M6, même si la saison dernière a été la moins suivie depuis le lancement en 2010 : 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne chaque mercredi. Le score est en revanche excellent sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans : 27% de parts de marché. Ça se traduit en importants revenus publicitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.