Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : "La Grande Magie", la fable baroque de Noémie Lvovsky avec Denis Podalydès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "La Grande Magie", baroque et loufoque
Article rédigé par France 3 - S. Desjars, H. Pozzo, H. Cardon, P. Gueny
France Télévisions
Le film "La Grande Magie", septième long métrage de Noémie Lvovsky, sort en salles mercredi 8 février. Cette fable fantastique se déroule durant les années 20.

Le spectacle devait divertir des touristes en villégiature. Seulement ce jour-là, la magie joue de mauvais tours. L’épouse en a profité pour fuir un mari jaloux et possessif. "Il l’avait enfermée dans une boîte, dans leur vie. Et tout d’un coup, il avait vraiment le résultat, elle était dans cette boîte. Mais c’est une croyance, on ne peut mettre personne dans une boîte", raconte l’actrice Judith Chemla.  

Librement inspiré de la pièce du dramaturge Eduardo De Filippo

Dans cet hôtel de luxe des années 20, Denis Podalydès incarne un mari exécrable, et un homme qui s’accroche contre toute raison à une croyance dérisoire : la petite boîte sensée contenir sa femme disparue. "C’est l’absence qui le rend probablement amoureux comme il aurait peut-être dû l’être", dit Denis Podalydès. Baroque et loufoque, en partie chanté, le film s’inspire librement de la pièce du dramaturge Eduardo De Filippo. La réalisatrice, derrière et devant la caméra, nous entraîne dans sa vision de la comédie humaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.