Cet article date de plus d'un an.

Jeux : en Bretagne, le Scrabble est une passion à tout âge

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Jeux : en Bretagne, le Scrabble est une passion à tout âge
Jeux : en Bretagne, le Scrabble est une passion à tout âge Jeux : en Bretagne, le Scrabble est une passion à tout âge (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Corbard, S. Izad, D. Merieux
France Télévisions
France 3
Il n’y a pas d’âge pour le Scrabble, un jeu de société et de lettres qui existe depuis près de 70 ans en France. Il existe une Fédération avec 638 clubs. Le tournoi de Quiberon, qui vient de se terminer, est l'un des plus importants de France.

Silence et patience. Ils sont venus de toute la France pour participer à ce tournoi de Scrabble. 410 joueurs, dont certaines des meilleurs Français. "Il y a de gros joueurs, c’est une compétition pour laquelle on se met un peu de pression, quand même", dit Mickaël Gauchard, 20e joueur de Scrabble français, inscrit au club de Rennes (Ille-et-Vilaine). Chaque participant joue les mêmes lettres, et a moins de trois minutes pour trouver le mot qui rapporte le plus. 

Un jeu simple avec des règles simples

Puis, comme au tennis, il y a les ramasseurs, et le lapin, qui rapporte les bulletins aux arbitres chargés de corriger les réponses. Le tournoi de Quiberon (Morbihan) est devenu en six ans la troisième compétition française de Scrabble. Créé à New York (États-Unis) en 1931, ce jeu de société rencontre toujours autant de succès. "C’est un jeu simple avec des règles simples, et qui passionne du plus petit au plus ancien", résume Jean-Marc Delcourt, président du comité Bretagne et 1er vice-président de la Fédération française de Scrabble.

Avec près de 900 licenciés et 34 clubs, la Bretagne possède le plus important comité de France.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.