Livres : Denis Podalydès raconte le théâtre dans "Les nuits d’amour sont transparentes"

Publié Mis à jour
Denis Podalydès raconte le théâtre dans "Les nuits d’amour sont transparentes"
FRANCEINFO
Article rédigé par
Y. Bouchikhi - franceinfo
France Télévisions

A l’occasion de la parution du livre de Denis Podalydès, le journaliste culture Youssef Bouchikhi a interviewé l’écrivain plutôt habitué des tournages et des planches de théâtre.

Un livre sous-titré par une des œuvres de Shakespeare. Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, davantage connu pour son travail d’acteur que pour ses écrits publie un nouveau livre intitulé Les nuits d’amour sont transparentes, aux éditions Seuil. Il s’agit avant tout d’un hommage au théâtre qui a pour vocation de raconter - entre autres - le rapport intime de l’acteur face au texte et à son propre jeu. 

"Une part de peur irréductible" 

"Le fond de ce qui m'intéresse dans cette histoire-là c'est la coexistance de la peur et du plaisir", explique Denis Podalydès. Ainsi, malgré l'expérience, des acteurs - dont il fait partie - continuent de connaître le trac car "ce n'est jamais naturel de se produire en public". Écrivain à ses heures perdues depuis qu'il est enfant, le comédien estime que cette activité lui permet de sortir de son rôle d'interprète. Ce dernier ouvrage est disponible depuis le 14 octobre 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.