Affaire Gérard Depardieu : 600 artistes signent une contre-tribune en opposition à l'acteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Gérard Depardieu : 600 artistes signent une contre-tribune en opposition à l'acteur
Affaire Gérard Depardieu : 600 artistes signent une contre-tribune en opposition à l'acteur Affaire Gérard Depardieu : 600 artistes signent une contre-tribune en opposition à l'acteur (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Nény, S. Gorny, A. Bouton, E. Noël
France Télévisions
Cinq jours après une première tribune de soutien signée par une cinquantaine d'artistes, un texte a été publié par 600 artistes en guise de risposte, samedi 30 décembre. Les signataires y dénoncent le soutien dont a bénéficié Gérard Depardieu, accusé de viols et d'agressions sexuelles.

Une partie du monde de la culture lance la riposte dans l'affaire Depardieu. Plus de 600 artistes ont publié une contre-tribune, samedi 30 décembre. Parmi les signataires, on compte les chanteuses Angèle et Louane, ou encore les actrices Corinne Masiero et Judith Chemla. Le texte est une réponse à une première tribune, publiée mardi dans Le Figaro, et dans laquelle une cinquantaine d'artistes défendaient l'acteur. En réaction, la tribune dénonce que "le bourreau (...) se place en victime, avec l'aide de ses amis".

Emmanuel Macron critiqué pour son positionnement

Emmanuel Macron y est par ailleurs vivement critiqué, pour avoir dénoncé avant Noël ce qu'il nommait "une chasse à l'homme" contre Gérard Depardieu. Depuis, la polémique enfle, et certains artistes qui l'avaient d'abord soutenu commencent à amender leur discours, comme l'acteur Gérard Darmon. "Si jamais les deux viols sont avérés, je serai le premier à monter au créneau, en lui disant : 'Mais tu es un porc, je ne te pensais pas capable de ça'", affirme-t-il. Gérard Depardieu est mis en examen pour viols et agressions sexuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.