Photographie : quand les cartes postales deviennent des fenêtres sur le passé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Photographie : quand les cartes postales deviennent des fenêtres sur le passé
Photographie : quand les cartes postales deviennent des fenêtres sur le passé Photographie : quand les cartes postales deviennent des fenêtres sur le passé (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. bouton, Z. Berkous, B. De Saint-Jore
France Télévisions
Alexis Lecomte, créateur du compte Instagram Histoire de Rue, propose à ses abonnés des clichés de cartes postales anciennes qu’il superpose dans les mêmes lieux aujourd’hui.

Un passionné de voyage réalise des photographies de lieux emblématiques du passé, capturés dans le temps en carte postale. Ainsi, ils proposent aux internautes des photos avant pour retracer l’histoire de nos rues. Lui, c’est Alexis Lecomte, créateur du compte Instagram Histoire de Rue. Les cartes postales sont, pour lui, "des fenêtres sur l’histoire". Pour réaliser ses clichés, il visite chaque semaine un antiquaire.

"Rendre vie au passé"

À chaque séance, c’est une véritable chasse au trésor qui s’opère. "L’idée est de rendre vie au passé", explique le passionné. Il faut donc qu’il puisse, encore aujourd’hui, superposer les bâtiments des cartes postales anciennes sur les bâtiments actuels. Une fois la perle rare trouvée, il doit donc se rendre à l’endroit de la prise de vue et tenter de trouver l’angle exact pour que le résultat escompté fasse mouche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.