Saison des foins : des dronistes aident les agriculteurs à repérer les faons cachés dans leur champ

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Saison des foins : des dronistes aident les agriculteurs à repérer les faons cachés dans leur champs
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, G.Beaufils, L.Andreani, L.Boglione, C.Nivard, G.Ragris, C.Rewiako, T.Niederlaender
France Télévisions
France 2
Pour éviter les accidents, des bénévoles aident les agriculteurs à repérer les faons cachés dans les champs avec une caméra thermique. Reportage.

À l’aide d’un drone, Léo a décidé d’aider les agriculteurs qui souhaitent faucher leur champ. L’objectif : repérer les faons pour éviter un drame. Il a été appelé par un couple d’agriculteurs qui va passer la faucheuse. Le drone est équipé d’une caméra thermique pour repérer les bêtes grâce à la chaleur des corps. Léo a repéré deux faons et une biche. "Ils ont réussi à partir tout seuls, donc c’est une bonne chose", raconte Loic Rouvière, agriculteur à Chaponnay (Rhône). La saison des foins est aussi celle des naissances chez les chevreuils. Les biches mettent leurs petits en sécurité dans les hautes herbes. Ce droniste bénévole en sauve toutes les semaines. "Je le fais volontiers, je suis fan des animaux", explique-t-il. Il n’est pas le seul.

Un service gratuit

Partout en France, des associations de dronistes et de chasseurs proposent ce service gratuit aux agriculteurs. La journaliste Valérie Heurtel, présente en plateau, rappelle qu’il ne faut "surtout pas toucher les faons. On les attrape avec des brassées d’herbe dans les mains, et si vous les touchez ils s’imprègnent de votre odeur et il y a un risque que leur mère les abandonne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.