Pourquoi Paris reçoit le cercueil de Ramsès II: l'Egypte remercie la France pour avoir sauvé la momie du pharaon en 1976
Les gestes sont délicats, à la mesure de la pièce découverte, le cercueil en bois de cèdre de Ramsès II. C’est la deuxième fois que la pièce, qui quitte rarement Le Caire (Egypte), vient à Paris. Un voyage exceptionnel car Ramsès et la France, c'est une histoire qui date de prés de 50 ans. En 1976, le dispositif relevait de la visite d’État. Le cercueil contenait alors la momie du pharaon, rongée par les moisissures. La communauté scientifique française avait pour mission de la sauver. Des ingénieurs en nucléaire d’un laboratoire grenoblois s’y sont attelés. La technique, alors innovante, est toujours utilisée.
La momie sauvée par le nucléaire
Les œuvres sont introduites dans une chambre d’irradiation étanche. "La dose qu’on va faire pour un traitement fongicide contre les champignons, va être de l’ordre de 1 000 fois la dose létale pour l’homme", explique Laurent Cortella, ingénieur en physique nucléaire au laboratoire Arc-Nucléart. L’opération de 1976 s’est déroulée avec succès, et la momie a été rapatriée dès le lendemain au Caire. Aujourd'hui, l’Egypte, reconnaissante, prête son cercueil à la France. Il sera la pièce maîtresse de l’exposition à Paris, qui éclaire à travers une multitude d’objets, les 60 ans de règne de Ramsès II.
"Ramsès et l'or des pharaons"
Grande Halle de La Villette
211 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 heures à 19 heures, dernière séance à 17h30.
A partir de 24 €
A partir du 7 Avril 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.