France-Pologne : "Mbappé a la capacité de résoudre les problèmes", salue Deschamps après la qualification des Bleus en quart de finale

Les Tricolores ont battu la Pologne (3-1) en huitième de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Olivier Giroud est devenu le seul meilleur buteur des Bleus après avoir ouvert le score et Kylian Mbappé a inscrit un doublé.

L\'attaquant tricolore Kylian Mbappé félicité par ses partenaires après avoir inscrit le deuxième but de l\'équipe de France face à la Pologne, en 8e de finale de la Coupe du monde le dimanche 4 décembre 2022.
L'attaquant tricolore Kylian Mbappé félicité par ses partenaires après avoir inscrit le deuxième but de l'équipe de France face à la Pologne, en 8e de finale de la Coupe du monde le dimanche 4 décembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un doublé pour marquer cette Coupe du monde. L'équipe de France a remporté (3-1) son 8e de finale de Coupe du monde face la Pologne, dimanche 4 décembre, grâce à un doublé de l'attaquant du PSG. Après une entame de jeu solide, les hommes de Didier Deschamps, se sont fait quelques frayeurs, mais Olivier Giroud a trouvé la faille à la 44e minute, devenant ainsi seul le meilleur buteur des Bleus. Kylian Mbappé a ensuite fait parler son talent pour inscrire ses 3e et 4e buts de la compétition. La Pologne a inscrit un pénalty grâce à Robert Lewandowski dans les arrêts de jeu. L'autre huitième de finale a lieu à 20 heures, et opposera l'Angleterre au Sénégal. Ce direct est désormais terminé.

Olivier Giroud devient meilleur buteur des Bleus. L'attaquant de l'AC Milan est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, en marquant face à la Pologne, en huitièmes de finale de la Coupe du monde, son 52e but en 116 sélections. Après avoir égalé le nombre de réalisations de Thierry Henry (51 buts, 123 sélections)face à l'Australie (4-1), il pourrait encore améliorer ce score au Qatar. 

Hugo Lloris rejoint Lilian Thuram. Face à la Pologne, le capitaine français, Hugo Lloris, a égalé le record de sélections en équipe de France, établi avant lui par Lilian Thuram. Le gardien tricolore a disputé son 142e match international. Le gardien tricolore n'a toutefois pas réussi à garder sa cage inviolée. Il avait arrêté le premier penalty de Robert Lewandowski, mais l'arbitre a laissé une seconde chance à l'attaquant polonais.

Rencontre inédite. L'Angleterre et le Sénégal s'affrontent pour la première fois à 20 heures. Avec sa puissance de feu (9 buts marqués), les Three Lions d'Harry Kane, finalistes du dernier Euro, font figure de favoris. Mais gare à des Sénégalais décomplexés par leurs victoires sur le Qatar (3-1) et l'Equateur (2-1), alors qu'ils avaient raté leur début de tournoi, battus par les Pays-Bas (2-0).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

20h49 : C'est la pause et pour l'instant, c'est l'Angleterre qui est bien parti pour affronter les Bleus samedi prochain en quart de finale de cette coupe du monde. Elle mène 2-0 face au Sénégal. Harry Kane a doublé la mise juste avant la mi-temps.

20h40 : Les Anglais respirent ! Contre le cours du jeu, les coéquipiers d'Harry Kane ouvrent le score grâce à Jordan Henderson, sur un beau centre en retrait de Bellingham. Angleterre 1-0 Sénégal (40e minute).

20h00 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Pas de victoire dès le premier tour pour Eric Ciotti. Arrivé en tête avec 42%, le favori pour la présidence du parti Les Républicains affrontera Bruno Retailleau (34%) au second tour.

• L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant la Pologne (3-1). Elle retrouvera samedi le vainqueur du match Angleterre-Sénégal, qui vient de débuter.

• Après plus de deux mois de contestation dans le pays, la police des mœurs a été abolie, a annoncé le procureur général.

"Je ne suis pas favorable de façon générale à la coercition." Le ministre de la Santé a affirmé sur BFMTV ne pas vouloir imposer d'obligation sur le port du masque. "Pour l'instant, je reste sur l'idée de conseiller très fortement", a-t-il affirmé.


19h55 : Quel adversaire pour l'équipe de France samedi prochain ? Le Sénégal et l'Angleterre s'affrontent ce soir pour rejoindre les Bleus en quarts de finale. Vous pouvez suivre la rencontre, qui débute à 20h, ici.

Le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly, buteur face à l'Equateur, le 29 novembre 2022 à la Coupe du monde, au Qatar. (JUNG YEON-JE / AFP)

(JUNG YEON-JE / AFP)

19h25 : "En tant que sélectionneur, il n'y a aucune recette magique pour arrêter Mbappé, c'est un joueur fantastique et il nous a fait du tort aujourd'hui."

Après la défaite contre les Bleus, le sélectionneur polonais a salué la performance de Kylian Mbappé.

18h49 : Mbappé stratosphérique, Dembélé et Giroud très impliqués... Voici les notes des Bleus après cette victoire face à la Pologne.

Olivier Giroud célèbre son but avec Kylian Mbappé lors de France-Pologne en Coupe du monde, le 4 décembre 2022, au stade Al-Thumama, au Qatar. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

(MANAN VATSYAYANA / AFP)

19h51 : "Nous aurions aimé qu'il s'agisse d'une action militante, comme celles menées par d'autres équipes, mais c'est génial de voir que cela se passe sur cette scène internationale."

L'utilisation de ce numéro 24 a une portée symbolique durant cette Coupe du monde au Qatar, marquée par la controverse liée aux droits LGBT+ et l'interdiction faite aux capitaines européens de porter le brassard arc-en-ciel. Les associations LGBT+ brésiliennes espèrent que ce geste va permettre de faire changer les mentalités au Brésil.

19h49 : Ces clichés homophobes qui collent à la peau de ce numéro trouve racine dans un jeu, le "jogo do bicho" (jeu de la bête), loto clandestin apparu à la fin du XIXe siècle dans les rues de Rio. Ce jeu est toujours pratiqué, chaque parieur doit choisir une case représentée par un animal. Le 24 est associé au cerf qui se dit "veado" en portugais. Ce mot a une consonance similaire à "viado", insulte désignant un homosexuel.

18h34 : Associé à des clichés homophobes anciens, le numéro 24 est en train d'être réhabilité au sein de la sélection brésilienne. Il a été porté par le défenseur Bremer lors de la rencontre entre le Brésil et le Cameroun vendredi. C'était la première fois qu'il apparait lors d'un Mondial. Franceinfo vous raconte comment ce numéro est sorti du placard.




(NELSON ALMEIDA / AFP)



18h14 : "On a eu deux trois ballons chauds" en première période, a constaté Adrien Rabiot. "On a pris le contrôle du jeu, on a mis les sécurités et ça a fait le boulot devant", a ajouté le milieu de terrain au micro de TF1.

18h14 : "C'est un rêve de gosse de pouvoir battre Titi [Henry], mais maintenant, je mets ça derrière moi", assure Olivier Giroud au micro de TF1.

18h07 : Les Bleus ont six jours pour préparer leur quart de finale. Ils vont aussi pouvoir "profiter de leurs proches, comme c'était prévu", a annoncé Didier Deschamps.

18h05 : "Kylian a la capacité de résoudre bien des problèmes, tant mieux pour nous", a salué Didier Deschamps après la rencontre.

18h09 : La France, qui a battu la Pologne, attend désormais son adversaire pour les quarts de finale. Les Bleus joueront samedi prochain à 20 heures contre l'Angleterre ou le Sénégal. Les deux équipes s'affrontent ce soir.

18h01 : C'est l'heure de la prolongation. Autour de Winny Claret, Théo Gicquel et Antoine Ballet, on débriefe le match des Bleus. Et ça commence maintenant sur la chaîne Twitch de Franceinfo.

18h03 : Et on notera aussi qu'Emmanuel Macron avait annoncé le bon pronostic ce matin dans Le Parisien. Le président avait déclaré : "Je pense qu’on gagne 3-1 ! Lewandowski va en mettre un, comme Mbappé ou peut-être Giroud, qui a envie d’entrer dans l’Histoire. Et joker pour le troisième but des Français."

17h59 : 1er but de kiki, 2e Giroud, et 3e Griezmann ! Et 1 but pour Lewandowski !!!!! 💪🇫🇷💪🇫🇷

17h58 : Au jeu des pronostics, on félicite qui avait annoncé le bon score et quasiment les bons buteurs.

17h57 : Et c'est fini ! Les Bleus sont qualifiés pour les quarts du finale du Mondial après leur victoire 3-1 contre la Pologne.

17h56 : Robert Lewandowski réduit le score. 3-1 pour la France.

17h56 : Lloris arrête le tir de Lewandowski, mais des joueurs français sont rentrés dans la surface et Lloris était sorti de sa ligne. L'arbitre le fait retirer.

17h54 : L'arbitre va regarder la VAR pour accorder un penalty après une main de Upamecano. L'arbitre accorde un penalty à la Pologne.

17h52 : On respire. Mbappé impérial

18h00 : Kiki je t’aime !

18h00 : De l'or Kylian ce garçon vaut de l’or merci ❤️❤️❤️❤️

17h52 : Dans les commentaires, Kylian Mbappé déchaîne les passions.

17h50 : L'attaquant des Bleus, servi par Marcus Thuram, expédie une mine sous la barre. Mbappé améliore donc ses statistiques. C'est son 5e but dans la compétition, son 9e en Coupe du monde et son 33e en sélection. Une soirée faste donc pour le joueur du PSG.

17h48 : 3-0 pour les Bleus. Doublé pour Kylian Mbappé.

17h46 : 32e but en 63 sélections pour @KMbappe ! 🔥 🇫🇷2-0🇵🇱 | #FRAPOL | #FiersdetreBleus https://t.co/zrYi0D6d4j

17h46 : Petit point statistique : c'est le 32e but de Kylian Mbappé en 63 sélections. Il est 7e désormais, dépasse Zinédine Zidane et se rapproche de David Trezeguet (34 buts).

17h42 : Alllleeez les bleus !!!!! Olivier Giroud épouse moi !!!!!!

17h43 : Bravo à nos Bleus, mais restons humbles. Il reste 12 minutes

17h42 : Vous vous régalez dans les commentaires de cette performance tricolore. Certaines ouvrent même leur cœur.

17h41 : Double changement de la part de Didier Deschamps : Marcus Thuram rentre à la place du premier buteur Olivier Giroud, tandis que Kingsley Coman remplace Ousmane Dembélé, passeur décisif sur le but de Mbappé.

17h41 : Il reste un quart d'heure et les Bleus mènent 2-0. Les oiseaux de mauvais augure se rappelleront que les Bleus menaient aussi par deux buts d'écart contre la Suisse en huitième de finale du dernier Euro. On connaît la suite, donc méfiance.

17h41 : L'attaquant profite d'un très bon service d'Ousmane Dembélé et expédie une frappe magnifique sous la barre. C'est son quatrième but au Qatar, il devient seul meilleur buteur de la compétition. C'est également son 8e but en Coupe du monde.

17h32 : But de Kylian Mbappé ! 2-0 pour la France.

17h27 : 🔄 1er changement !Youssouf Fofana remplace Aurélien Tchouameni 👊 🇫🇷1-0🇵🇱 | #FRAPOL | #FiersdetreBleus https://t.co/QlXnppwBzg

17h41 : Premier changement pour les Bleus. Aurélien Tchouaméni, auteur d'une partie solide mais sous la menace d'un second carton jaune, laisse sa place à Youssouf Fofana.

17h41 : Belle séquence des Bleus qui se termine par une faute sifflée contre Kylian Mbappé. Les hommes de Didier Deschamps ont investi la moitié de terrain polonaise. Cela fait longtemps que les coéquipiers de Robert Lewandowski n'ont pas vu les cages d'Hugo Lloris.

17h41 : Un peu de confusion règne sur la pelouse. Le magnifique retourné d'Olivier Giroud est annulé pour une faute au préalable commise de Raphaël Varane sur Wojciech Szczesny. Le défenseur mancunien était à la lutte avec le gardien polonais.

17h41 : Les Bleus poussent. La frappe contrée de Mbappé donne un corner. Les hommes de Didier Deschamps veulent enfoncer le clou.

17h41 : Nouveau déboulé de Kylian Mbappé côté gauche qui trouve Adrien Rabiot, mais l'attaquant du PSG râle parce que son partenaire ne lui a pas remis. L'attaquant était pourtant bien placé.

17h41 : Le coup-franc botté par Antoine Griezmann a été boxé par le gardien polonais. Les Bleus ont bien entamé cette deuxième période.

17h42 : Premier carton pour la Pologne. Le latéral droit Bereszynski découpe Dembélé qui l'avait pris de vitesse et récolte un carton jaune.

17h44 : C'est reparti pour la seconde période de ce France-Pologne.

17h00 : AVEC 5️⃣2️⃣ BUTS ! 🔥@_OlivierGiroud_ https://t.co/hYq9a5o1LM

17h44 : Une photo pour l'histoire.

16h51 : Il se recharge et il est censé aider les arbitres en cas de hors-jeu litigieux. Le ballon officiel de la compétition, confectionné par Adidas, est une prouesse technologique. Mais il n'évite pas toutes les polémiques. On vous présente Al Rihla.

Le ballon Al Rihla de la Coupe du monde 2022 au Qatar, près de la tête de Lionel Messi, durant le match Argentine-Australie, le 3 décembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP) (FRANCK FIFE / AFP)

17h42 : 1-0 à la pause. L'équipe de France a trouvé le chemin des filets au meilleur des moments, juste avant la mi-temps. Giroud a marqué sur son huitième ballon. L'attaquant du Milan AC reste un modèle d'efficacité.