Cet article date de plus de deux ans.

France-Australie : Olivier Giroud égale le record de Thierry Henry avec 51 buts, comparaison entre les deux serial-buteurs bleus

Grâce à son doublé contre l'Australie (4-1), mardi, lors du premier match des Bleus à la Coupe du monde au Qatar, l'attaquant français a égalé le record de l'ancien Gunner.
Article rédigé par franceinfo: sport - Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Olivier Giroud a inscrit un doublé contre l'Australie, mardi 22 novembre 2022, lors de la Coupe du monde au Qatar. (EVRIM AYDIN / ANADOLU AGENCY)

Et deux qui font 51 ! Grâce à son doublé contre l'Australie (4-1), mardi 22 novembre, lors du premier match de l'équipe de France à la Coupe du monde au Qatar, Olivier Giroud a rejoint Thierry Henry en tête du classement des buteurs dans l'histoire des Bleus, avec 51 réalisations. L'occasion était belle de passer à la loupe le parcours tricolore des deux attaquants.

51 buts marqués en 115 sélections pour les deux joueurs

C'est un joli clin d'œil du destin, et une égalité parfaite après la belle victoire de l'équipe de France contre l'Australie (4-1), mardi. Olivier Giroud a égalé Thierry Henry (51 buts) en marquant un doublé lors de sa 115e sélection. Son prédécesseur avait atteint ce record un peu plus jeune (32 ans contre 36 pour Olivier Giroud), mais également lors de sa 115e sélection. "Titi" avait inscrit un penalty lors d'une victoire contre l'Autriche (3-1) le 14 octobre 2009, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Une performance qui équivaut à un ratio de 0,44 but par match avec le maillot tricolore sur les épaules.

Henry et Giroud, buteurs précoces en Bleu

Thierry Henry n'a que 20 ans, le 12 juin 1998, lorsqu'il ouvre son compteur personnel en Bleu, à l'occasion de sa quatrième sélection avec l'équipe de France. Un mois tout pile avant le sacre mondial à domicile, les Bleus débutent la Coupe du monde contre l'Afrique du Sud et s'imposent largement (3-0). Thierry Henry marque le dernier but, qui parachève le succès tricolore. 

Olivier Giroud marque son premier but en bleu lors d'un match amical en Allemagne, le 29 février 2012. (FRANCK FIFE / AFP)

Olivier Giroud a ouvert son compteur après seulement trois sélections, mais l'attaquant s'est fait une place en équipe de France plus tard que son compatriote. Il a 25 ans lorsqu'il participe à la victoire tricolore en terre allemande, lors d'un match amical (2-1), le 29 février 2012. Celui qui joue alors à Montpellier est le premier buteur de la rencontre.

Un premier but en compétition internationale à 27 ans pour Giroud, à 20 ans pour Henry

Thierry Henry n'a donc pas attendu longtemps pour inscrire le premier but de sa carrière dans une compétition internationale. C'était au Vélodrome, à Marseille, contre les Sud-Africains pour son premier match en Coupe du monde, le 12 juin 1998. Il avait 20 ans.

Olivier Giroud a attendu ses 27 ans pour l'imiter. Le 20 juin 2014, l'ancien attaquant du Tours FC participe au festival offensif tricolore contre la Suisse lors de la phase de groupes (5-2) de la Coupe du monde 2014. Il ouvre le score à l'occasion de sa 32e sélection, avant que Blaise Matuidi, Mathieu Valbuena, Karim Benzema et Moussa Sissoko ne donnent une plus grande ampleur à cette démonstration. Ce sera son seul but dans un Mondial, jusqu'à ce doublé contre l'Australie en 2022. 

Face à la Suisse, lors de la Coupe du monde 2014, Olivier Giroud inscrit son premier but lors d'une grande compétition internationale. (ODD ANDERSEN / AFP)

Une progression par paliers

Olivier Giroud a été le premier à atteindre le cap des 30 buts en bleu, au bout de sa 70e sélection, à l'occasion d'une défaite en match amical contre la Colombie (2-3) au Stade de France, le 23 mars 2018. Il a alors 31 ans. Thierry Henry franchira ce cap avec trois ans de moins, mais il a cependant attendu sa 73e sélection pour y parvenir, lors d'une victoire en Irlande (1-0), le 7 septembre 2005.

Le 28 mars 2018, Olivier Giroud inscrit son 30e but en bleu lors d'une défaite en amical contre la Colombie (2-3) au Stade de France. (ELYXANDRO CEGARRA / NURPHOTO)

Le cap des 40 buts a en revanche été atteint en premier par Henry. À tout juste 30 ans et lors de sa 93e sélection, il marque le seul but du match amical en Slovaquie (1-0). Il a fallu six sélections de plus à Giroud pour atteindre ce total, lors d'une victoire 4-2 contre la Croatie en Ligue des nations le 8 septembre 2020, à l'aube de ses 34 ans.

La cinquantième rugissante est franchie quasiment au même moment par les deux attaquants français. À 32 ans, Henry profite d'un match nul en Serbie (1-1) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, pour inscrire son 50e but en bleu, pour sa 113e sélection. Giroud a attendu deux sélections de plus et quelques années supplémentaires (36 ans) pour passer ce cap. C'est le premier de ses deux buts contre l'Australie (4-1) à la Coupe du monde au Qatar, qui lui a permis d'atteindre la barre des 50 buts sous le maillot français.

Deux fois plus de penalties pour Giroud

Olivier Giroud transforme l'un de ses quatre penalties avec les Bleus lors de France-Croatie, le 8 septembre 2020 en Ligue des nations. (FRANCK FIFE / AFP)

Parmi les 51 buts d'Olivier Giroud, quatre ont été inscrits sur penalty. C'est peu, mais c'est plus que Thierry Henry, qui n'en a marqué que deux, contre la Colombie en 2003 et contre l'Autriche en 2009, pour ce qui est son tout dernier but avec le maillot bleu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.