Coupe du monde 2022 : Giroud dans l'histoire, Rabiot enfile la cape du sauveur... Les notes des Bleus face à l'Australie
Ils se sont fait peur, mais tout s'est très bien terminé. Les Bleus ont largement remporté leur premier match de la Coupe du monde 2022, face à l'Australie (4-1), mardi 22 novembre. Après 25 minutes catastrophiques, la France a trouvé les bons réglages pour reprendre les commandes d'un match qu'elle se devait de gagner. Olivier Giroud, auteur d'un doublé, Adrien Rabiot et Théo Hernandez ont été les plus en vue. La charnière inédite Upamecano-Konaté a également convaincu.
Hugo Lloris : 4/10
Il ne peut rien sur le but australien, mais a l'air perdu sur le poteau touché par Irvine juste avant la pause (45e). Surtout, son jeu au pied a fait parcourir quelques frissons, dont ses coéquipiers se seraient bien passé.
Benjamin Pavard : 3/10
Des flashs de l'Euro 2021. Le latéral droit a encore été un ton en dessous de tous ses coéquipiers. Plus spectateur qu'acteur, il est trop loin de Goodwin sur le 1-0 (9e). Ni audacieux, ni efficace dans ses interventions défensives, il semble très loin du niveau qu'il affichait lorsqu'il était le chouchou des Bleus lors du Mondial 2018. Remplacé par Jules Koundé (89e).
Dayot Upamecano : 7/10
Il aura fallu attendre sa huitième sélection pour le voir à son avantage avec le maillot bleu. Suppléer Raphaël Varane n'est pourtant pas chose facile. Sa capacité à avancer balle au pied s'est avérée très utile. Rien à redire sur le plan défensif.
Ibrahima Konaté : 6,5/10
Il s'est vu confier des grandes responsabilités alors qu'il n'avait jusque-là disputé que deux matchs en équipe de France et ne s'est pas défilé. S'il n'a pas toujours été précis dans ses ouvertures, il aura eu l'audace d'essayer de créer des décalages.
Lucas Hernandez : non noté
Un cauchemar. Après seulement huit minutes de jeu, il s'est blessé au genou sur l'action qui mène à l'ouverture du score australienne et ne sera sans doute pas revu sur un terrain au Qatar. Remplacé par Theo Hernandez (7,5/10). Il a été le premier à montrer la marche à suivre avec une intervention autoritaire. C'est lui qui trouve la tête de Rabiot sur l'égalisation, d'un centre parfait (27e) et il a fait vivre un calvaire au latéral droit australien en deuxième période. Un impact fou sachant les conditions difficiles dans lesquelles il entre en jeu.
Aurélien Tchouameni : 5,5/10
Après un début timide, il a retrouvé sa sérénité, mais il manque du tranchant dans son jeu de passes pour faire oublier Paul Pogba. À sa décharge, de lourdes responsabilités lui ont été confiées alors qu'il ne jouait que son 15e match en équipe de France. Remplacé par Youssouf Fofana (77e).
Adrien Rabiot : 8/10
La France peut lui dire un grand merci. Après une entame catastrophique sur le plan collectif, le milieu a renversé le match en cinq minutes. C'est lui qui égalise d'une tête parfaite (27e) et, surtout, c'est lui qui récupère le ballon et offre une passe décisive cadeau à Olivier Giroud sur le 2-1 (32e). Il se disait prêt à assumer ses responsabilités en tant que joueur le plus expérimenté à son poste et il a tenu parole. Sa meilleure prestation en 30 apparitions sous le maillot bleu.
Ousmane Dembélé : 5,5/10
Pour sa deuxième titularisation seulement sur les quatre dernières années, il a montré des bribes de ce dont il est capable de faire. Le joueur du Barça termine la rencontre avec une passe décisive sur le but de Mbappé (68e), mais n'a pas encore assez montré pour pérenniser son nouveau statut. Remplacé par Kingsley Coman (77e).
Antoine Griezmann : 6/10
Irréprochable dans l'envie, il a montré du mieux à la création, secteur dans lequel il avait quelque peu disparu lors des derniers matchs internationaux, peut-être à cause de la présence imposante de Karim Benzema.
Kylian Mbappé : 7/10
Après avoir manqué de précision pendant plus d'une heure, c'est lui qui décide de tuer le match, d'une tête décroisée, avec l'aide du poteau (68e). Trois minutes plus tard, il offre à Giroud le but du 4-1, d'un centre du pied gauche (71e). On lui pardonnera son début de deuxième période, qui l'a vu plutôt suffisant.
Olivier Giroud : 8/10
Il est l'un de ces rares joueurs à réussir à transformer une soirée pauvre en ballons en un match record. Auteur d'un doublé, il a égalé le record de buts en équipe de France, établi par Thierry Henry (51). Il aurait pu le faire sur un retourné acrobatique qui aurait marqué l'histoire (50e), mais on se contentera de son coup de tête sur le centre de Mbappé (71e). C'est comme s'il avait été récompensé pour son travail lors du Mondial 2018, qu'il avait conclu sans le moindre but. Remplacé par Marcus Thuram (89e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.