Coupe du monde 2022 : la France face à l'imprévisible Pologne, le Sénégal vise l'exploit contre l'Angleterre... Les huitièmes de finale au programme du jour

Les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2022 se poursuivent, dimanche, avec France-Pologne et Angleterre-Sénégal au programme.
Article rédigé par
Etienne Leray - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Kylian Mbappé lors du match de Coupe du monde entre l'équipe de France et la Tunisie, le 30 novembre 2022 à Al Rayyan. (JOSE BRETON / AFP)

Plus le droit à l'erreur. L'équipe de France affronte la Pologne et l'Angleterre défie le Sénégal, dimanche 4 décembre, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Respectivement premiers des groupes D et B, les Bleus et les Three Lions ont du souci à se faire face aux Aigles blancs et aux Lions de la Teranga, qui rêvent de prolonger leur séjour au Qatar. 

16 heures : France-Pologne (TF1 et beIN Sports 1)

Nouvelle étape dans la course à la troisième étoile des Bleus. Championne du monde en titre, l'équipe de France a tenu son rang en phase de poules au Qatar, avec deux victoires probantes contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1), et une défaite sans gravité des "coiffeurs" face à la Tunisie (1-0). Étouffée par l'Argentine lors de son dernier match de poules (2-0), la Pologne semble plus qu'à la portée des hommes de Didier Deschamps, même si elle compte quelques atouts. Outre l'attaquant du FC Barcelone, Robert Lewandowski, les Aigles blancs de Czeslaw Michniewicz peuvent compter sur leur gardien de but, Wojciech Szczesny, qui a déjà arrêté deux penaltys depuis le début de la compétition.

Dans l'histoire, si le bilan des Bleus face aux Polonais leur est favorable (8 victoires, 5 matchs nuls, 3 défaites), cela n'a pas été le cas lors de leur unique confrontation en Coupe du monde. Le 10 juillet 1982 à Alicante, la Pologne, emmenée par l'ancien Auxerrois Andrzej Szarmach, était venue à bout d'une équipe de France remaniée (3-2), pour s'installer sur la troisième marche du podium. À Kylian Mbappé et Antoine Griezmann de venger Michel Platini et consorts.

20 heures : Angleterre-Sénégal (TF1 et beIN Sports 1)

Vice-champions d'Europe et champions d'Afrique, les Three Lions et les Lions de la Teranga vont s'affronter pour la première fois de leur riche histoire. Meilleure attaque de cette Coupe du monde avec neuf buts, l'Angleterre de Gareth Southgate n'a pourtant pas toujours développé un jeu attrayant, à l'image de son match nul face aux Etats-Unis (0-0). Une donnée que doit avoir en tête le Sénégal d'Aliou Cissé, qui a obtenu ses deux succès contre le Qatar (3-1) et l'Equateur (2-1), en leur imposant un faux rythme. Une belle bataille tactique est donc à prévoir, dimanche, au stade Al-Bayt d'Al Khor. À noter que le vainqueur de cette rencontre affrontera l'équipe de France ou la Pologne, samedi 10 décembre, en quarts de finale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Programme des matchs de la Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.