France-Danemark : Kylian Mbappé envoie les Bleus en huitièmes de finale du Mondial grâce à son doublé (2-1)

Les Bleus ont fait briller leur étoile de champions du monde, samedi, contre le Danemark (2-1), ex-bête noire fauchée en fin de match, avec une prestation éclairante et une qualification précoce acquise pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Kylian Mbappé célèbre son but, le 26 novembre à Doha (Qatar).
Kylian Mbappé célèbre son but, le 26 novembre à Doha (Qatar). (EVRIM AYDIN / ANADOLU AGENCY)
Ce qu'il faut savoir

Sept ans que ça dure. Après une entrée en matière réussie contre l'Australie (4-1) mardi soir, l'équipe de France a battu le Danemark (2-1), samedi 26 novembre au Stade 974 de Doha grâce à un nouveau doublé de Kylian Mbappé. La France devient ainsi la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, qu'elle pourra aborder comme première de groupe en faisant au moins match nul contre la Tunisie mercredi (à 16 heures) lors de son dernier match de poule (16h00).

Ce direct est désormais terminé, mais vous pouvez suivre le reste l'actualité de la Coupe du monde 2022 en direct ici.

La défense française largement remaniée. Raphaël Varane, convalescent ces dernières semaines et remplaçant contre l'Australie, va retrouver sa place en défense centrale. Il sera aligné au côté de Dayot Upamecano, préféré à Ibrahima Konaté. Au poste de latéral droit, c'est Jules Koundé qui débutera en lieu et place d'un Benjamin Pavard peu convaincant lors de ses dernières apparitions en sélection. A gauche, Théo Hernandez, brillant mardi soir, sera bien sûr titulaire après la grave blessure de son frère Lucas. Au milieu (Tchouameni, Rabiot, Griezmann) et en attaque (Dembélé, Mbappé, Giroud), on prend les mêmes et on recommence.

Giroud, seul meilleur buteur de l'histoire des Bleus ? Auteur d'un doublé face à l'Australie, Olivier Giroud a égalé le record de buts en sélection de Thierry Henry (51). L'avant-centre des Bleus et de l'AC Milan peut donc devenir seul recordman du nombre de buts en équipe de France s'il trouve à nouveau le chemin des filets contre le Danemark.

Le Danemark, un pays qui s'engage. Si les Bleus se montrent plus que discrets sur la question des droits humains et des polémiques autour du Mondial au Qatar, les Danois ont, eux, multiplié les actions et les critiques ces dernières semaines. Les Rouges et Blancs pourraient même arborer un maillot noir en signe de contestation samedi après-midi.

L'Australie peut encore y croire. Les Socceroos ont battu la Tunisie (1-0) à la mi-journée dans l'autre rencontre du groupe D. Ils joueront quoi qu'il arrive leur qualification pour les 8es de finale face aux Danois lors du troisième match de poule.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

19h20 : Mettre à l'abri les victimes de violences conjugales de l'emprise de leurs bourreaux : c'est l'objectif du "pack nouveau départ" qu'a détaillé Isabelle Rome, ministre chargée de l'Egalité femmes-hommes. Emmanuel Macron souhaite mettre en œuvre "un accompagnement simplifié et complet pour permettre aux victimes de se reconstruire" au moment de leur "changement de vie". Franceinfo fait le point sur le dispositif.

Isabelle Rome et Emmanuel Macron à Dijon (Côte-d'Or), le 25 novembre 2022. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)(CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

19h17 : Merci @Lili47 ! Je prends le relais sur le reste de l'actualité. Mais je vous tiendrai au courant du score de l'Argentine face au Mexique bien sûr. L'équipe de Lionel Messi n'a plus le droit à l'erreur après sa défaite surprise contre l’Arabie saoudite, sous peine d'être éliminée dès ce soir.

19h16 : Bienvenue Juliette ! Je vous offre depuis Montpellier ce coucher de soleil ! Belle soirée à vous FI



19h08 : Comme promis, il est un peu plus de 19 heures et je vais rendre les clés de ce live à Juliette Campion, qui va continuer de suivre l'actualité avec vous jusqu'à 23 heures, sans vous inonder de commentaires sur la Coupe du monde. Merci à tous pour vos messages et à bientôt.

19h03 : Le Danemark, de son côté, est désormais dos au mur après un nul et une défaite dans cette phase de poules. Mais les Danois ont encore les cartes en main puisqu'ils joueront leur qualification face à l'Australie mercredi.

19h02 : Le corps d'un homme a été retrouvé dans une boîte en plastique à Rives-en-Seine (Seine-Maritime), près de Rouen, rapporte France Bleu Normandie. La victime est un homme de 25 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 21 septembre dernier.

19h05 : Cette rencontre, face à un adversaire que les Bleus n'avaient pas battu depuis sept ans, avait valeur de test et ce fut bien le cas. Au terme d'un match intense et particulièrement abouti, l'équipe de France tient déjà son ticket pour la suite de la compétition. Les champions du monde en titre devront tout de même prendre un point lors de leur troisième match de poule face à la Tunisie, mercredi (à 16 heures), pour s'assurer la première place du groupe D.

18h57 : C'est terminé. L'équipe de France s'impose brillamment face au Danemark (2-1) grâce un doublé de Kylian Mbappé et se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe du monde.

18h53 : Didier Deschamps veut évidemment fermer la boutique. Antoine Griezmann, auteur d'un match en tous points remarquable, cède sa place au milieu défensif Youssouf Fofana. Il reste environ deux minutes à jouer. France 2-1 Danemark (90e+4)

18h51 : Le gouvernement américain autorise le géant pétrolier Chevron à reprendre partiellement ses activités d'extraction de pétrole au Venezuela, premier allègement des sanctions imposées au pays après la signature d'un "accord partiel en matière de protection sociale" entre le pouvoir et l'opposition du pays d'Amérique du Sud.

18h50 : On vient d'entamer le temps additionnel. Six minutes et une qualification au bout pour les Bleus si ça tient. France 2-1 Danemark (90e+1)

18h49 : Kylian Mbappé, c'est désormais trois buts en deux matchs dans cette Coupe du monde et 31 au total avec l'équipe de France. A même pas 24 ans. On va éviter de tomber dans des qualificatifs éculés, mais on y pense très fort.

18h52 : Cinquante années de photos, c'est l'héritage colosse qu'a laissé derrière lui Louis Chesneau. Un amateur passionné originaire de Rouen qui a immortalisé tout au long de sa vie la France de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Les archives de la Seine-Maritime le mettent à l'honneur à l'occasion de l'exposition Chambre noire.

Des activités quotidiennes d'autrefois, immortalisées par l'appareil de Louis Chesneau (Archives de Seine-Maritime / France 3 Normandie)(Archives de Seine-Maritime / France 3 Normandie)

18h47 : Kylian Mbappé frappe encore ! Le prodige français inscrit son deuxième but dans cette rencontre et permet aux Bleus de reprendre l'avantage face au Danemark ! A l'origine de ce deuxième but français, une récupération sur le côté droit de la surface et un centre enroulé millimétré du gauche signé Antoine Griezmann. France 2-1 Danemark (86e)

18h42 : Que d'occasions en quelques instants de part et d'autre ! D'abord une tête d'Aurélien Tchouameni, sauvée sur sa ligne par Maehle, puis une reprise acrobatique d'Adrien Rabiot qui est passée d'un rien au-dessus de la barre transversale de Schmeichel. De l'autre côté, l'attaquant danois Martin Braithwaite est venu couper un bon centre au premier poteau de Kasper Dolberg. Sa frappe a rasé le poteau gauche d'Hugo Lloris... France 1-1 Danemark (80e)

18h51 : Le pouvoir et l'opposition du Venezuela ont signé à Mexico "un second accord partiel en matière de protection sociale" au terme de négociations suivies de près par les Etats-Unis, la France, la Norvège, le Mexique et la Colombie. Les représentants du président Nicolas Maduro et de l'opposition ont signé cet accord qui représente "un espoir pour toute l'Amérique latine" et "le triomphe de la politique", a salué le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard.

(Pedro Rances Mattey / AFP)

18h37 : Didier Deschamps vient de faire deux changements. Raphaël Varane, sans doute un peu court physiquement, a laissé sa place en défense à Ibrahima Konaté. Kingsley Coman a lui remplacé Ousmane Dembélé sur l'aile droite.

18h35 : Le Danemark est dans un temps fort après son égalisation et vient de se procurer une nouvelle énorme occasion sur une frappe de Lindström, bien repoussée par Hugo Lloris. Les Bleus ont eu chaud. En tout cas, on se régale dans une seconde période toujours équilibrée et où les occasions de but commencent à se multiplier. France 1-1 Danemark (73e)

18h35 : Une femme a péri et une dizaine de personnes sont portées disparues après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies sur l'île d'Ischia, a annoncé le préfet de Naples, Claudio Palomba, corrigeant le premier bilan donné par le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures Matteo Salvini

(ANSA / AFP)

18h32 : Les judokas français au tapis. Alors qu'ils effectuaient leur retour à la compétition, les champions olympiques français Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou n'ont pas réussi à s'imposer avec leurs formations respectives en Géorgie, à l'occasion de l'édition 2022 de la Ligue des champions de judo, qui regroupe les meilleurs clubs du continent.

Clarisse Agbégnénou lors des Jeux olympiques de Tokyo, le 27 juillet 2021. (CROSNIER JULIEN / KMSP / AFP)(CROSNIER JULIEN / KMSP / AFP)


18h36 : L'avantage n'aura pas tenu longtemps... Le Danemark réagit brillamment et égalise sur corner, grâce à une tête d'Andreas Christensen, après une déviation au premier poteau de Victor Nelsson, qui a mis la défense française hors de position. Tout est à refaire pour les Bleus. France 1-1 Danemark (68e)

18h24 : Les Bleus ont pour le moment leur qualification pour les 8es de finale en poche. Petite ombre au tableau en revanche : la sortie d'Olivier Giroud, visiblement blessé et gêné depuis la fin de la première période. Il est remplacé par Marcus Thuram.

18h23 : Ouverture du score pour l'équipe de France ! Kylian Mbappé a fait sauter le verrou danois au terme d'une très belle combinaison côté gauche avec Théo Hernandez. L'attaquant français a percé sur son aile avant de décaler l'arrière gauche dans la surface, qui l'a parfaitement retrouvé avec un centre en retrait. France 1-0 Danemark (62e)

18h31 : Antoine Griezmann est au four et au moulin. Repositionné dans un rôle de milieu de terrain relayeur depuis le début de ce Mondial, le joueur de l'Atlético de Madrid rayonne, que ce soit à la récupération, à la relance ou pour se projeter vers le but adverse. Un énorme volume de jeu de la part de "Grizou".

18h22 : Plusieurs centaines de motards ont défilé aujourd'hui dans des villes françaises comme Toulouse, Lille, Nantes, Bordeaux ou Rennes, pour protester contre l'instauration du contrôle technique pour les deux-roues, réinstauré par le Conseil d'Etat pour répondre à une obligation européenne.

Des motards manifestent contre l'instauration du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues à Nantes (Loire-Atlantique), le 26 novembre 2022. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)(ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

18h22 : C'est reparti pour la seconde période entre la France et le Danemark. Comme au début du match, les joueurs de Kasper Hjulmand ont la possession de balle et jouent haut dans le camp français. Ils viennent d'obtenir leur premier corner, qui n'a rien donné. France 0-0 Danemark (51e)

18h09 : À toutes les équipes et aux nations représentées : vous faites aujourd’hui vibrer le monde à chaque but marqué. Alors vibrons ensemble ! Et une fois encore : allez les Bleus !

18h09 : Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien.

18h09 : A la mi-temps du match entre la France et le Danemark, Emmanuel Macron s'est exprimé sur Twitter à propos de la Coupe du monde au Qatar. "Dans un monde confronté à une succession de crises, nous devons préserver l'esprit du sport", écrit le président de la République. "Le Qatar s'est engagé dans une voie (...) de changements concrets et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien."

18h09 : Faisons un point sur l'actualité :

Après une entrée en matière réussie contre l'Australie (4-1) mardi soir, l'équipe de France retrouve le Danemark au Stade 974 de Doha. Les deux équipes se neutralisent pour l'instant mais les meilleures occasions ont été françaises. Suivez notre direct. L'Argentine, l'une des favorites de ce Mondial, se trouve dans une position périlleuse. Une défaite contre le Mexique (20h) briserait tous les rêves de Lionel Messi, qui, à 35 ans, pourrait alors dire adieu à la Coupe du monde.

Un glissement de terrain, dû à de fortes pluies, sur l'île d'Ischia, au large de Naples, s'est produit dans la ville de Casamicciola Terme (nord de l'île). En début d'après-midi la confusion régnait autour du bilan humain de la catastrophe. Le ministère italien de l'Intérieur a ainsi démenti le chiffre de huit morts, communiqué dans la matinée par plusieurs médias italiens ainsi que Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres.

Emmanuel Macron a annoncé une contribution supplémentaire de 6 millions d'euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine à destination du Yémen et du Soudan. "Les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue", a expliqué le président français dans une vidéo publiée sur Twitter. Suivez notre direct.


17h55 : 13 – La France compte 13 tirs face au Danemark ce soir, son record sans marquer à la mi-temps d’un match de Coupe du Monde + EURO depuis qu’Opta dispose de ces données (1966). Conteneur. #FRADAN https://t.co/5uyIgPS6qj

17h54 : C'est la mi-temps entre la France et le Danemark, au terme d'une première période pleine d'intensité (à défaut de nous avoir offert des buts). Les deux équipes se neutralisent pour l'instant mais les meilleures occasions ont été françaises. Après une bonne entame, les Danois, étouffés dans l'entrejeu face à l'engagement des Bleus, opèrent par contres. La France est montée en puissance mais ne parvient pas à trouver la faille.

On se retrouve dans quelques minutes, après une petite pause ravitaillement.

17h53 : À Nice les 5 lockers d'Amazon sont hors service : Esso St Roch, Intermarché St Roch, Monoprix Garibaldi, CC Nicetoile et gare Thiers.Les actions #StopAmazon se poursuivent cet après-midi partout en France. https://t.co/mvLvVNFxYg

17h53 : À Chantilly et Creil (60) comme à Plérin (22), Attac dénonce l'évasion fiscale d'Amazon et son comportement de criminel climatique, en mettant hors service ses lockers. https://t.co/i33pCQoI8y

17h57 : L'ONG Attac bloque plus de 100 points de livraison lockers Amazon partout en France (il s'agit des casiers permettant aux clients de la marque de retirer leurs commandes dans des consignes automatiques). L'opération a commencé hier et s'est poursuivie aujourd'hui pour dénoncer l'hyperconsommation du Black Friday.

17h47 : On s'approche doucement de la fin de la première période et le Danemark a remis le pied sur le ballon après un gros temps fort des Bleus, qui ont accentué leur pressing pour tenter de forcer le verrou danois. On joue le temps additionnel, raisonnable (3 minutes). France 0-0 Danemark (45e+2)

17h48 : "C'est un drame qui nous bouleverse", a réagi sur franceinfo Jean-Philippe Keroslian, maire d'Onet-le-Château (Aveyron), après la mort de deux enfants de 6 et 9 ans dans un incendie d'appartement ce matin. "Ce que l'on sait, c'est que les deux enfants étaient seuls dans l'appartement au moment du drame car le père était sorti pour faire des courses", a expliqué le maire à franceinfo.

17h42 : Ils ont été traités à tort de "faux supporters". Qui sont les fans indiens des Bleus présents au Qatar ? Nos envoyés spéciaux Pierre Godon et Raphaël Godet sont allés à leur rencontre.

17h48 : C'est un revers pour le parti au pouvoir. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a annoncé qu'elle abandonnait ses fonctions à la tête du parti au pouvoir, après une défaite aux élections locales. Les Taïwanais étaient notamment appelés aux urnes pour les élections municipales et provinciales.

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen dans un bureau de vote à Taipei (Taïwan), le 26 novembre 2022. (SAM YEH / AFP)(SAM YEH / AFP)

17h36 : On joue depuis un peu plus d'une demi-heure dans cette rencontre entre la France et le Danemark. C'est très équilibré mais les Bleus poussent depuis plusieurs minutes pour trouver la faille. Ils passent notamment par les ailes. A gauche avec Théo Hernandez et Kylian Mbappé, à droite avec Jules Koundé et Ousmane Dembélé. Mais leurs nombreux débordements et centres n'ont pour l'instant pas fait mouche face aux grands gabarits de la défense danoise, comme souvent très vigilante. France 0-0 Danemark (35e)

17h45 : A quelques heures du choc contre l'Argentine, les journaux mexicains s'en donnent à cœur joie sur Lionel Messi, relève Le Parisien. Sur Twitter, TNT Sports Mexique a lancé un avis de recherche il y a quelques jours concernant le sextuple Ballon d'or avec une photo de lui sous la forme d'un fantôme. "Il a été vu pour la dernière fois à la 10e minute du match entre l'Argentine et l'Arabie saoudite à Lusail", est-il écrit dans le post.

17h37 : Le Danemark vient de passer tout près de la correctionnelle et d'un possible carton rouge. Lancé en profondeur plein axe, Kylian Mbappé a pris la défense danoise de vitesse mais Andreas Christensen a tout simplement ceinturé l'attaquant français. Il s'en sort (bien) avec un simple carton jaune.

Dans la foulée, Adrien Rabiot s'est procuré la première vraie grosse occasion de cette rencontre. Une tête décroisée magnifique qui prenait la direction de la lucarne. Mais Kasper Schmeichel a sorti un superbe arrêt. Les Bleus sont désormais bien dans leur match. Toujours 0-0 après 22 minutes de jeu.

17h19 : Bonjour . Vous avez parfaitement raison. Mea culpa. L'article que je viens de mentionner sur le Stade 974 en parle, d'ailleurs.

17h19 : #MONDIAL2022 Il n'y a pas de climatisation dans le stade 974. C'est le seul à ne pas en avoir.

17h27 : Et si vous souhaitez en savoir davantage sur le Stade 974 (pourquoi ce nom, notamment, comme certains me l'ont demandé dans les commentaires), l'un de nos envoyés spéciaux au Qatar, Denis Ménétrier, vous dit tout dans cet article.

17h22 : L'opérateur public gérant les transports de Londres (TfL) a annoncé qu'il jugeait inacceptable la présence dans ses bus, trains et métros de publicités vantant le Qatar comme destination touristique ou promouvant certains événements dans le pays. En cause, la législation du pays envers les personnes LGBT+.

Des bus à Londres (Royaume-Uni) le 25 novembre 2022. (RASID NECATI ASLIM / ANADOLU AGENCY / AFP)(RASID NECATI ASLIM / ANADOLU AGENCY / AFP)

17h29 : Bonjour @Yann. Si j'en crois la météo locale, il fait 26°C à cette heure-ci à Doha, où il est deux heures de plus qu'en France. Mais j'imagine qu'avec la climatisation dans le stade, il doit faire quelques degrés de moins. Plusieurs spectateurs présents dans les enceintes qatariennes depuis le début du Mondial ont d'ailleurs noté que la clim' était même trop élevée et qu'il faisait donc... froid dans les tribunes.

17h15 : Quelle température sur le stade ?

17h21 : Olivier Faure connaît désormais ses adversaires. Deux candidats, le maire de Rouen (Seine-Maritime) Nicolas Mayer-Rossignol et la maire de Vaulx-en-Velin (Rhône) Hélène Geoffroy, affronteront le chef du Parti socialiste en janvier pour tenter de lui ravir le poste de premier secrétaire. Le premier tour du vote des adhérents socialistes aura lieu le 12 janvier, et un deuxième vote départagera les deux candidats restants le 19 janvier.

Le député et chef du Parti socialiste Olivier Faure, le 21 septembre 2022 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)(THOMAS SAMSON / AFP)

17h11 : Après une très bonne entame des joueurs danois, qui ont imposé un pressing très haut aux Bleus, les débats s'équilibrent. Ousmane Dembélé a déjà fait parler sa technique et sa vitesse sur son côté droit. Il y a du rythme et les deux équipes ont déjà eu quelques situations dans la surface adverse. Mais rien de vraiment notable. France 0-0 Danemark (10e)