Coupe du monde 2022 : l'Argentine vient à bout du Mexique (2-0) après un but de Lionel Messi qui ouvert le score et une belle frappe d'Enzo Fernandez

Après son exploit face à l'Argentine, qui défie le Mexique samedi soir, l'Arabie saoudite a été battue par la Pologne.

Enzo Fernandez célèbre son but face au Mexique, au stade de Lusail, à Doha, au Qatar, le 26 novembre 2022.
Enzo Fernandez célèbre son but face au Mexique, au stade de Lusail, à Doha, au Qatar, le 26 novembre 2022. (JUAN MABROMATA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Argentine de Lionel Messi, qui affronte le Mexique à 20 heures samedi 26 novembre, craint une incroyable élimination précoce au Mondial, alors que l'Arabie saoudite a été battue par la Pologne (0-2). La Tunisie a perdu contre l'Australie (0-1) et voit l'élimination se rapprocher. La France s'est qualifiée en huitièmes de finale après sa victoire 2-1 face au Danemark. Ce direct est maintenant terminé.  

La belle entrée en matière des Bleus. Au cœur de cette Coupe du monde riche en surprises – l'Allemagne battue par le Japon, l'Uruguay et la Croatie tenus en échec –, les champions du monde français peuvent se satisfaire d'avoir réussi leur entrée en dominant mardi l'Australie (4-1).

L'Argentine en danger. Arrivée au Qatar avec le statut de favorite, l'Argentine et sa superstar sont au bord du précipice : une défaite contre le Mexique briserait tous les rêves de la "Pulga", surprise en ouverture par l'Arabie saoudite (2-1).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

23h07 : Un dernier point sur l'actualité avant de se quitter :

• Vainqueur du Danemark (2-1), la France est le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale. Kylian Mbappé s'est offert un doublé décisif (61e, 86e), crucial pour les Bleus. "Le premier objectif est atteint", s'est félicité Didier Deschamps.


• Grâce à sa frappe croisée du gauche (64e), Lionel Messi a tracé le chemin de la victoire de l'Argentine face au Mexique (2-0), et permet à tout un pays de croire encore au sacre en Coupe du monde, le seul trophée qui échappe au maître à jouer. Les hommes de Lionel Scaloni devront s'imposer face à la Pologne pour s'éviter des comptes d'apothicaire.

Une femme a été retrouvée morte et une dizaine de personnes sont toujours portées disparues, après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies sur l'île italienne d'Ischia, au large de Naples.

"Nous sommes probablement au pied de la neuvième vague", annonce sur franceinfo, le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique de l'hôpital Lariboisière à Paris, alors que les chiffres repartent à la hausse ces derniers jours. Il recommande aux personnes de plus de 60 ans d'effectuer leur rappel de vaccin si la dernière dose "date de moins de six mois".

22h38 : "Le premier objectif est atteint", a déclaré Didier Deschamps, sur franceinfo, après la qualification des Bleus pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde grâce à leur victoire sur le Danemark (2-1). "Après deux matchs, on a même de fortes probabilités d'être premier. Vu notre goal average, il faudrait que l'Australie gagne 4-0 contre le Danemark et qu'on perde 3-0 contre la Tunisie [pour que l'Australie passe devant la France]".

Didier Deschamps, l'entraîneur de l'équipe de France de football, après la victoire des Bleus face au Danemark, à Doha (Qatar), samedi 26 novembre 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)(ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

22h05 : L'Argentine s'est rassurée en battant le Mexique (2-0) à Doha, pour la deuxième journée du groupe C du Mondial-2022, grâce à des buts de Lionel Messi et Enzo Fernandez. L'équipe, largement remaniée après sa défaite surprise contre l'Arabie saoudite (2-1), était dos au mur face au spectre d'une élimination dès la phase de poule.



(Kirill KUDRYAVTSEV / AFP)

21h54 : Du haut de ses 21 ans, Enzo Fernandez n'avait encore jamais marqué avec l'Argentine. Le joueur du Benfica n'est pas prêt d'oublier sa magnifique frappe enroulée depuis le coin gauche de la surface mexicaine.

(JUAN MABROMATA / AFP)

21h50 : 🇦🇷 ⚽⚽ ⚽⚽ ⚽⚽ ⚽ ⚽ ⚽⚽⚽ ⚽⚽ ⚽ ⚽⚽ ⚽ ⚽ ⚽ ⚽⚽ ⚽ ⚽ ⚽ ⚽ ⚽⚽⚽🇦🇷 https://t.co/rtYMUI2PxB

21h49 : Mais si, mais si, l'Argentine va gagner !!!

21h48 : Deuxième but d'Enzo Fernandez qui vient définitivement soulager le peuple argentin !!! 2-0 pour l'Albiceleste face au Mexique.

21h45 : On retourne côté français, histoire de continuer à savourer notre belle victoire sur le Danemark. Notre journaliste Denis Menetrier, envoyé spécial à Doha, fait le point sur le rôle fondamental d'Antoine Griezmann, qui, en l’absence de Karim Benzema, récupère davantage de responsabilités sur le terrain. L’équipe de France n’est pas plus forte sans le Ballon d’or mais elle a retrouvé un chef d’orchestre qu'elle avait perdu depuis quelque temps.

Antoine Griezmann célèbre la victoire de l'équipe de France contre le Danemark lors de la Coupe du monde, au stade 974 de Doha, le 26 novembre 2022. (ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY)(ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY)

21h38 : A un quart d’heure de la fin du match, Julian Alvarez accentue la pression sur le Mexique avec un centre en retrait pour Lionel Messi. Le numéro 10 argentin est devancé au dernier moment par la défense mexicaine.

21h32 : Côté argentin, Angel Di Maria et Alexis Mac Allister sont remplacés par Cristian Romero et Exequiel Palacios. Côté mexicain, Geraldo Martino fait entrer Uriel Antuna et Raul Jimenez, et fait sortir Alexis Vega et Kevin Alvarez.

21h30 : La Pulga délivre le peuple argentin avec une frappe à ras de terre ! Il a célébré son but avec rage. Le match prend un nouveau souffle, avec un camp argentin qui monopolise de plus en plus le ballon.

21h26 : 🇦🇷 🐐🐐 🐐🐐 🐐🐐 🐐 🐐 🐐🐐🐐 🐐🐐 🐐 🐐🐐 🐐 🐐 🐐 🐐🐐 🐐 🐐 🐐 🐐 🐐🐐🐐🇦🇷 https://t.co/nAvaKOMoL5

21h25 : La frappe magnifique de Lionel Messi !!! L'Argentine respire, ENFIN !!!! 1-0 pour l'Albiceleste face au Mexique !!

21h08 : C'est un peu violent comme match ! On dirait qu'ils ne manquent pas l'occasion de mettre un petit coup de coude ou un petit crampon bien placé. À force de vouloir donner des coups, ils oublient de jouer au foot.

21h04 : Après le talent et l'intensité du France-Danemark, ça fait tache.

20h57 : Quelle purge ce Argentine-Mexique. Comment peut-on considérer l'Argentine comme favori ?

20h56 : C'est la mi-temps pour l'Argentine et le Mexique au terme d'une triste première période, avec des équipes qui restent logiquement dos à dos. Le match a pris quelques couleurs sur les dernières minutes, mais trop peu pour offrir de véritables moments de jeu.

20h50 : Nos journalistes Winny Claret, Théo Gicquel et Antoine Ballet ont débriefé le deuxième match des Bleus sur la chaîne Twitch de franceinfo. Retrouvez leur discussion par ici.

20h42 : "Ça a été un match difficile comme on s'y attendait, mais on a bien respecté le schéma tactique, je pense qu'on leur a posé des problèmes en restant bas, compacts, ils n'ont pas été trop dangereux en première période, on les a bien contenus."

Après la victoire des Bleus face au Danemark, Olivier Giroud estime que Kylian Mbappé "est monté en puissance" dans ce match. "Il égale Zizou et je suis content pour lui", a-t-il ajouté.

(Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

20h19 : Il a fallu batailler, mais les Bleus ont rempli leur mission. L'équipe de France a réalisé le coup parfait en venant à bout du Danemark (2-1). De Hugo Lloris à Olivier Giroud, retour sur les performances individuelles.

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé célèbrent le premier but de la France contre le Danemark en Coupe du monde, à Doha, le 26 novembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)(FRANCK FIFE / AFP)

20h14 : Faisons un point sur l'actualité :

Victorieuse du Danemark (2-1), la France devient la première nation qualifiée pour les huitièmes du Mondial-2022, qu'elle pourra aborder comme première de groupe en faisant au moins match nul contre la Tunisie mercredi lors de leur dernier match de poule (16h00). "Pour nous, c'est l'idéal, on a six points donc on est sûrs d'être qualifiés après deux matches. On va apprécier ça avant le prochain match dans quatre jours", a commenté Didier Deschamps.


Une femme a été retrouvée morte et une dizaine de personnes sont toujours portées disparues, après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies sur l'île italienne d'Ischia, au large de Naples. La première victime est une femme dont le corps a été retrouvé par les secouristes, a annoncé en fin d'après-midi le préfet de Naples, Claudio Palomba, lors d'une conférence de presse.

Le bombardement le plus meurtrier de ces derniers jours a frappé Kherson : "Quinze habitants de la ville ont été tués et 35 blessés, dont un enfant", a affirmé une responsable de l'administration militaire de la ville, sur les réseaux sociaux. Elle a précisé que plusieurs "maisons privées et des immeubles de grande hauteur" avaient été endommagés. Suivez notre direct.

20h03 : Starting lineup at Lusail Stadium! 👥🇲🇽It’s a 🔑 one. VAMOS, #MEX! 💚🤍❤️#Qatar2022 | #MéxicoDeMiVida https://t.co/L9dAD64X3u

20h02 : L'équipe mexicaine évoluera aussi de nouveaux titulaires choisis par Gerardo Moreno : le défenseur central Nestor Araujo, le défenseur latéral droit Kevin Alvarez, et le milieu de terrain Andrés Guardado.

20h01 : #Qatar2022 📋 ¡Once inicial confirmado! ⚽Así formará @Argentina 🇦🇷 para el encuentro ante #México 🇲🇽 https://t.co/Jhvm0m0R2O

20h00 : Le sélectionneur de l'équipe d'Argentine Lionel Scaloni a apporté cinq changements à son équipe pour affronter le Mexique à Doha pour le deuxième match de l'Albiceleste au Mondial-2022 après sa défaite 2-1 contre l'Arabie Saoudite. Il a choisi d’installer de nouveaux titulaires : les défenseurs latéraux Gonzalo Montiel et Marcos Acuna, ainsi que les milieux de terrain Guido Rodriguez et Alexis Mac Allister.

19h56 : Enjeu très fort pour le match Argentine-Mexique qui débute dans quelques instants. L'équipe de Lionel Messi n'a pas le droit à l'erreur après sa défaite inaugurale face à l'Arabie Saoudite (1-2). Pour espérer voir les huitièmes de finale, l'Albiceleste doit impérativement s'imposer.

19h08 : Comme promis, il est un peu plus de 19 heures et je vais rendre les clés de ce live à Juliette Campion, qui va continuer de suivre l'actualité avec vous jusqu'à 23 heures, sans vous inonder de commentaires sur la Coupe du monde. Merci à tous pour vos messages et à bientôt.

19h03 : Le Danemark, de son côté, est désormais dos au mur après un nul et une défaite dans cette phase de poules. Mais les Danois ont encore les cartes en main puisqu'ils joueront leur qualification face à l'Australie mercredi.

19h05 : Cette rencontre, face à un adversaire que les Bleus n'avaient pas battu depuis sept ans, avait valeur de test et ce fut bien le cas. Au terme d'un match intense et particulièrement abouti, l'équipe de France tient déjà son ticket pour la suite de la compétition. Les champions du monde en titre devront tout de même prendre un point lors de leur troisième match de poule face à la Tunisie, mercredi (à 16 heures), pour s'assurer la première place du groupe D.

18h57 : C'est terminé. L'équipe de France s'impose brillamment face au Danemark (2-1) grâce un doublé de Kylian Mbappé et se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe du monde.

18h53 : Didier Deschamps veut évidemment fermer la boutique. Antoine Griezmann, auteur d'un match en tous points remarquable, cède sa place au milieu défensif Youssouf Fofana. Il reste environ deux minutes à jouer. France 2-1 Danemark (90e+4)

18h50 : On vient d'entamer le temps additionnel. Six minutes et une qualification au bout pour les Bleus si ça tient. France 2-1 Danemark (90e+1)

18h49 : Kylian Mbappé, c'est désormais trois buts en deux matchs dans cette Coupe du monde et 31 au total avec l'équipe de France. A même pas 24 ans. On va éviter de tomber dans des qualificatifs éculés, mais on y pense très fort.

18h47 : Kylian Mbappé frappe encore ! Le prodige français inscrit son deuxième but dans cette rencontre et permet aux Bleus de reprendre l'avantage face au Danemark ! A l'origine de ce deuxième but français, une récupération sur le côté droit de la surface et un centre enroulé millimétré du gauche signé Antoine Griezmann. France 2-1 Danemark (86e)

18h42 : Que d'occasions en quelques instants de part et d'autre ! D'abord une tête d'Aurélien Tchouameni, sauvée sur sa ligne par Maehle, puis une reprise acrobatique d'Adrien Rabiot qui est passée d'un rien au-dessus de la barre transversale de Schmeichel. De l'autre côté, l'attaquant danois Martin Braithwaite est venu couper un bon centre au premier poteau de Kasper Dolberg. Sa frappe a rasé le poteau gauche d'Hugo Lloris... France 1-1 Danemark (80e)

18h37 : Didier Deschamps vient de faire deux changements. Raphaël Varane, sans doute un peu court physiquement, a laissé sa place en défense à Ibrahima Konaté. Kingsley Coman a lui remplacé Ousmane Dembélé sur l'aile droite.

18h35 : Le Danemark est dans un temps fort après son égalisation et vient de se procurer une nouvelle énorme occasion sur une frappe de Lindström, bien repoussée par Hugo Lloris. Les Bleus ont eu chaud. En tout cas, on se régale dans une seconde période toujours équilibrée et où les occasions de but commencent à se multiplier. France 1-1 Danemark (73e)

18h36 : L'avantage n'aura pas tenu longtemps... Le Danemark réagit brillamment et égalise sur corner, grâce à une tête d'Andreas Christensen, après une déviation au premier poteau de Victor Nelsson, qui a mis la défense française hors de position. Tout est à refaire pour les Bleus. France 1-1 Danemark (68e)

18h24 : Les Bleus ont pour le moment leur qualification pour les 8es de finale en poche. Petite ombre au tableau en revanche : la sortie d'Olivier Giroud, visiblement blessé et gêné depuis la fin de la première période. Il est remplacé par Marcus Thuram.

18h23 : Ouverture du score pour l'équipe de France ! Kylian Mbappé a fait sauter le verrou danois au terme d'une très belle combinaison côté gauche avec Théo Hernandez. L'attaquant français a percé sur son aile avant de décaler l'arrière gauche dans la surface, qui l'a parfaitement retrouvé avec un centre en retrait. France 1-0 Danemark (62e)

18h31 : Antoine Griezmann est au four et au moulin. Repositionné dans un rôle de milieu de terrain relayeur depuis le début de ce Mondial, le joueur de l'Atlético de Madrid rayonne, que ce soit à la récupération, à la relance ou pour se projeter vers le but adverse. Un énorme volume de jeu de la part de "Grizou".

18h22 : C'est reparti pour la seconde période entre la France et le Danemark. Comme au début du match, les joueurs de Kasper Hjulmand ont la possession de balle et jouent haut dans le camp français. Ils viennent d'obtenir leur premier corner, qui n'a rien donné. France 0-0 Danemark (51e)

18h09 : À toutes les équipes et aux nations représentées : vous faites aujourd’hui vibrer le monde à chaque but marqué. Alors vibrons ensemble ! Et une fois encore : allez les Bleus !

18h09 : Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien.

18h09 : A la mi-temps du match entre la France et le Danemark, Emmanuel Macron s'est exprimé sur Twitter à propos de la Coupe du monde au Qatar. "Dans un monde confronté à une succession de crises, nous devons préserver l'esprit du sport", écrit le président de la République. "Le Qatar s'est engagé dans une voie (...) de changements concrets et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien."

18h09 : Faisons un point sur l'actualité :

Après une entrée en matière réussie contre l'Australie (4-1) mardi soir, l'équipe de France retrouve le Danemark au Stade 974 de Doha. Les deux équipes se neutralisent pour l'instant mais les meilleures occasions ont été françaises. Suivez notre direct. L'Argentine, l'une des favorites de ce Mondial, se trouve dans une position périlleuse. Une défaite contre le Mexique (20h) briserait tous les rêves de Lionel Messi, qui, à 35 ans, pourrait alors dire adieu à la Coupe du monde.

Un glissement de terrain, dû à de fortes pluies, sur l'île d'Ischia, au large de Naples, s'est produit dans la ville de Casamicciola Terme (nord de l'île). En début d'après-midi la confusion régnait autour du bilan humain de la catastrophe. Le ministère italien de l'Intérieur a ainsi démenti le chiffre de huit morts, communiqué dans la matinée par plusieurs médias italiens ainsi que Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres.

Emmanuel Macron a annoncé une contribution supplémentaire de 6 millions d'euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine à destination du Yémen et du Soudan. "Les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue", a expliqué le président français dans une vidéo publiée sur Twitter. Suivez notre direct.


17h55 : 13 – La France compte 13 tirs face au Danemark ce soir, son record sans marquer à la mi-temps d’un match de Coupe du Monde + EURO depuis qu’Opta dispose de ces données (1966). Conteneur. #FRADAN https://t.co/5uyIgPS6qj

17h54 : C'est la mi-temps entre la France et le Danemark, au terme d'une première période pleine d'intensité (à défaut de nous avoir offert des buts). Les deux équipes se neutralisent pour l'instant mais les meilleures occasions ont été françaises. Après une bonne entame, les Danois, étouffés dans l'entrejeu face à l'engagement des Bleus, opèrent par contres. La France est montée en puissance mais ne parvient pas à trouver la faille.

On se retrouve dans quelques minutes, après une petite pause ravitaillement.

17h47 : On s'approche doucement de la fin de la première période et le Danemark a remis le pied sur le ballon après un gros temps fort des Bleus, qui ont accentué leur pressing pour tenter de forcer le verrou danois. On joue le temps additionnel, raisonnable (3 minutes). France 0-0 Danemark (45e+2)

17h42 : Ils ont été traités à tort de "faux supporters". Qui sont les fans indiens des Bleus présents au Qatar ? Nos envoyés spéciaux Pierre Godon et Raphaël Godet sont allés à leur rencontre.